Football. Le FUS leader : le WAC et le Raja doivent-ils s’inquiéter ?

 Football. Le FUS leader : le WAC et le Raja doivent-ils s’inquiéter ?

Le club de Rabat pointe à présent en tête de la Botola. DR.

La neuvième journée de Botola a débuté dimanche et prendra fin mercredi. A l’approche du tiers de championnat, le FUS Rabat surprend, en s’accrochant à son siège de leader. Mais le WAC comme le Raja se trouvent en embuscade.

LE FUS Rabat n’en finit plus de surprendre. Vainqueur de la Coupe de la Confédération en décembre 2010, son premier titre continental, le club de Rabat pointe à présent en tête de la Botola.

Un championnat national que les Rouge et Blanc n’ont jamais remporté. La saison dernière, le FUS n’avait pas su mener de pair son épopée africaine et ses obligations nationales. Résultat : il avait échoué au septième rang à 22 points du Raja. Un écart abyssal.

Reste que depuis l’arrivée de Hassan Moumen comme manager général du Fath, le club a entamé un travail de fond aux résultats évidents, en mettant notamment l’accent sur le volet formation. A l’inter-saison, l’entraîneur Houcine Ammouta a été débauché par les qataris d’Al-Saad, et remplacé par Jamal Sellami.

Les hommes passent mais le projet poursuit son développement. Après quelques semaines nécessaires de prises de marques, l’ex coach du DHJ conduit le FUS vers le sommet de la Botola. Lundi soir, le Fath a confirmé qu’il n’était pas qu’un feu de paille et conforté sa place de leader en allant l’emporter sur la pelouse de la Hassania d’Agadir (1-2). Son quatrième succès de rang. Cette saison sera-t-elle la bonne pour le FUS ?

Le Raja monte sur le podium

Derrière la surprise rouge et blanche, ce sont, comme de coutume, le WAC et le Raja qui menacent. Lundi soir, le Raja l’a, lui aussi, emporté. Les hommes de Bertrand marchand ont dû toutefois patienter jusqu’aux arrêts de jeu pour faire céder par deux fois le WAF, le douzième du classement.

Après un début de saison calamiteux, les Aigles verts semblent prendre leur envol. Les hommes de Bertrand Marchand sont sortis vainqueurs de trois de leurs quatre derniers rendez-vous. Au bénéfice de leur succès devant le WAF, le champion en titre monte pour la première fois de la saison sur le podium de la Botola, plus précisément sur sa troisième marche. Les Vert et Blanc accusent toutefois six longueurs de retard sur le FUS.

Le WAC va-t-il rebondir ?

La situation du WAC se révèle moins lisible que celle de son ennemi le Raja. Les hommes de Michel Decastel se déplacent ce mardi soir sur la pelouse du KAC de Kénitra, huitième de Botola. Un match à leur portée, si le Wydad ne peinait pas à se remettre de sa défaite en finale de Ligue des champions.

Désormais éliminé de la Coupe du Trône, le WAC a également concédé sa première défaite de la saison en Botola la semaine dernière, surpris sur sa pelouse par le Difaâ d’El-Jadida (0-1).

L’aventure continentale des Rouge et Blanc leur a également fait prendre du retard, puisque les hommes de Michel Decastel ont disputé deux matches de moins que leurs concurrents. Deux matches qui pourraient les faire retrouver la tête de la Botola qu’ils occupaient jusque début novembre.

Mais ces résultats à venir appartiennent au conditionnel, et les supporters du WAC attendent de leurs joueurs qu’ils montrent dès à présent que leur convalescence post-Ligue des champions ne va pas s’éterniser. En cas de victoire à Kénitra, les Rouge et Blanc repasseraient devant le Raja, mais pointeraient encore à quatre longueurs du FUS.

Les autres matches :

Mardi (20h30) : FAR – MAT
Mercredi : CRA – OCK, OCS – IZK, CODM – DHJ

Thomas Goubin