Football. Le débrief du week-end : Le MAS, Arsenal, et Abdennour lèvent les bras
Le week-end des rectangles verts a été marqué par la victoire du MAS Fès face à l’Espérance Tunis, et par deux matches fous, OL-PSG, et Arsenal-Tottenham. En Ligue 1, Boudebouz et Sochaux souffrent. En Liga, Feghouli et Cadamuro enchaînent les titularisations.
Vainqueur de la Coupe de la confédération fin 2011 aux dépens du Club Africain, le MAS Fès s’est à nouveau imposé face à une autre institution tunisienne, l’Espérance Tunis (1-1, 4-3 t.a.b).
Depuis la création de la Supercoupe d’Afrique en 1993, seuls deux clubs lauréats de la Coupe de la Confédération étaient parvenus à dominer le vainqueur de la Ligue des champions. Cela situe la magnitude de l’exploit réalisé par les hommes de Rachid Taoussi.
A Radès, les Tigres ont pris les devants dès la vingtième minute. Il a fallu dix minutes d’arrêts de jeu (!) à l’Espérance pour égaliser et arracher les prolongations. Finalement, le représentant de Fès sera sacré au terme de la séance de tir aux buts.
A noter que Michel Decastel, l’entraîneur des Sang et Or, a connu sa deuxième défaite en finale en trois mois. Au moment du sacre de l’Espérance en Ligue des champions, il se trouvait alors sur le banc du WAC …
Abdennour enfonce Boudebouz
Sochaux et Ryad Boudebouz ne mettent plus un pied devant l’autre. La lanterne rouge de Ligue 1 s’est à nouveau inclinée dimanche sur la pelouse de Toulouse (2-0). Le Tunisien, Aymen Abdennour, a ouvert le score à la neuvième minute pour le TFC. Cela fait douze rencontres que Sochaux n’a pas goûté à la victoire. Inquiétant.
A l’inverse de la spirale négative dans laquelle se trouve les Doubistes, l’Ajaccio des deux Algériens, Mehdi Mostefa et Carl Medjani, titulaires, a confirmé son regain. Samedi, les Corses l’ont emporté face à Dijon (2-1). Longtemps bon dernier de Ligue 1, Ajaccio pointe à présent à la seizième place.
Cette 25ème journée de Ligue 1 a été marquée par le match fou entre Lyon et Paris (4-4). Menés par deux fois de deux buts, les Parisiens ont arraché le point du match nul, grâce à Guillaume Hoarau, au bout du temps additionnel.
Un résultat qui fait les affaires du Montpellier de Belhanda. Grâce à un but de John Utaka en fin de match, les Héraultais ont dominé Bordeaux (1-0), et prennent la tête de la Ligue 1, un point devant le PSG.
Le réveil d’Arsenal
Quand Adebayor donnait deux longueurs d’avance à Tottenham à la 33e minute, Arsenal ressemblait plus que jamais à un club en crise. Après la leçon reçue par le Milan AC (4-0) et son élimination en Cup face à Sunderland, une nouvelle déconvenue s’annonçait pour les hommes de Wenger.
Sauf qu’en vingt-huit minutes, de la 40e à la 68e, Arsenal allait faire voler en éclat la défense des visiteurs, en inscrivant cinq buts (!). Une victoire spectaculaire (5-2) suivie du banc par Marouane Chamakh. Dans la rencontre entre Newcastle et Wolverhampton (2-2), Hatem Ben Arfa a lui aussi connu l’ennui du remplaçant, mais est cependant entré en jeu à la 65e minute.
Le Valence de Feghouli chute
Quinzième titularisation de la saison pour Sofiane Feghouli avec Valence. Clairement, l’international algérien s’est converti en une pièce indispensable du dispositif d’Unai Emery. Dimanche, Valence, malgré l’ouverture du score de l’ex montpelliérain, Costa, s’est incliné à domicile face à Seville (1-2).
Troisièmes du classement, Rami, Feghouli, et consorts, conservent toutefois cinq longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, le Levante d’Abdelkader Ghezzal. Titulaire, l’attaquant algérien s’est fait remplacer à la 73e minute. Son club, en chute libre depuis quelques semaines, s’est ressaisi en l’emportant sur le terrain de l’Espanyol Barcelone.
Autre belle opération, celle de la Real Sociedad de Liassine Cadamuro, qui remonte à la 13e place grâce à son succès face à Majorque (1-0). Le néo-Fennec a disputé l’intégralité de la rencontre. Avec Lacen et Barrada en titulaires, Getafe a arraché le point du match nul sur la pelouse du Bétis (1-1).
Enfin, dans le duel à distance entre Titans, le Real Madrid, sans Karim Benzema, forfait, a dû s’employer pour venir à bout du Rayo Vallecano (1-0). Opposé à l’Atletico Madrid, le Barça a connu, lui aussi, toutes les peines du monde à ramener trois points de Vicente Calderon (1-2). Ronaldo et Messi ont inscrit les buts décisifs des leurs. Pour changer…
Thomas Goubin