Football. L’Algérie fait le premier pas, le Maroc se rassure, la Tunisie s’en contente

 Football. L’Algérie fait le premier pas, le Maroc se rassure, la Tunisie s’en contente

La Tunisie s’est appliquée pour offrir une prestation cohérente


Le mercredi de matches internationaux a été favorable à une Algérie convaincante, et un Maroc sur la voie de la rédemption. Opposé au Pérou, demi-finaliste de la dernière Copa America, la Tunisie n’a pas non plus démérité, mais a dû se contenter du nul (1-1).




 


L’Algérie a craint le pire. Sous la chaleur de Banjul, et sur une pelouse bosselée, les Vert et Blanc ont été les premiers à céder. A la 28e minute, Mamodou Ceesay signait un petit numéro dans la surface, bien aidé par la passivité de la défense algérienne, avant de tromper Mbolhi, préféré à Chaouchi.


Pour ce match préliminaire ouvrant la voie au tour final des éliminatoires pour la CAN 2013, Vahid Halilhodzic avait organisé son équipe en 4-2-3-1, avec Mohamed Aoudia en pointe. L’avant-centre de l’Espérance Sétif avait été préféré à Ghezzal.


Malgré l’ouverture du score gambienne, ce sont bien les Fennecs qui ont eu la maîtrise de la rencontre. Ils trouvaient d’ailleurs l’ouverture à la 15e minute, mais le but pourtant licite de Guedioura, était refusé pour hors-jeu.


L’Algérie allait souffler à la 54e minute. Sur un corner, le gardien gambien ne parvenait pas à capter un ballon à sa portée, et Anthar Yahia, en bon capitaine, surgissait au deuxième poteau pour égaliser. Pour signifier la supériorité des visiteurs, Sofiane Feghouli y allait d’une reprise de volée spectaculaire pour donner l’avantage aux siens (59e).


Ce succès logique semble indiquer que Vahid Halilhodzic travaille dans la bonne direction. Il s’agit de la première victoire à l’extérieur depuis trois ans pour les Vert et Blanc. Depuis sa prise en main de l’Algérie, coach Vahid affiche un bilan presque parfait, avec trois victoires et un nul. Le match retour sera disputé à la mi-juin.


 


La composition de l’Algérie : Mbolhi, Cadamuro (Mostefa 75e), Mesbah, Yahia, Bougherra, Lacen, Guedioura, Feghouli, Kadir, Matmour (Boudebouz 83e), Aoudia (Ghezzal 85e)


 


El-Arabi, un Lion décisif


Comme son voisin algérien, le Maroc l’a lui aussi emporté mercredi soir. Au Grand stade de Marrakech, Eric Gerets s’est offert une bouffée d’oxygène, avec un succès net devant le Burkina Faso (2-0).


Sifflés lors de l’échauffement par un public ayant peu goûté la CAN des Lions, Benatia et consorts ont fini par recueillir des applaudissements au fur et à mesure de la rencontre.


L’élément offensif le plus décisif fut Youssef El-Arabi. C’est suite à une frappe de l’ex caennais que Mbark Boussoufa ouvrait la marque à la 19e minute. El-Arabi allait doubler la mise à la 64e minute, bien servi par Abdelaziz Barrada. Pour son premier match avec les Lions de l’Atlas, le milieu de Getafe s’est montré à son avantage.


Les forfaits de Chamakh, El Kaddouri, Alioui, Kharja ont conduit Gerets à innover.Outre Barrada, le milieu du PSV Eindhoven, Zakaria Labyad s’est lui aussi étrenné sous le maillot rouge chérifien. « Notre équipe a connu, certes, des difficultés à contrôler le jeu en première mi-temps, a estimé Gerets, mais les joueurs ont fourni énormément d’effort, notamment Abdelaziz Barrada, auteur d’une prestation exceptionnelle. »


 


La Tunisie mise en échec


Disputer un match à huis-clos n’est jamais évident. Quand en plus, il est amical, difficile d’afficher une motivation optimale. La Tunisie s’est toutefois appliquée pour offrir une prestation cohérente, dans la lignée de sa bonne CAN, face à un Pérou ambitieux.


Sami Trabelsi a profité de ce dernier rendez-vous avant le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde, début juin, pour tester Sofiène Chahed et Lassaad Nouioui. Le latéral d’Hanovre a toutefois vu sa participation circonscrite par une blessure à la demi-heure de jeu. Aligné dans un 4-3-3, aux côtés de Msakni et Khelifa, l’attaquant de La Corogne a, lui, montré au sélectionneur qu’il pouvait apporter de la valeur ajoutée au collectif tunisien.


Dans un match fermé, la Tunisie a trouvé l’ouverture sur une frappe de Wissem Ben Yahia à la 45e minute. Bonheur de courte durée, puisque les Aigles concédaient un pénalty dans la minute suivante, suite à une faute de Karim Haggui. Claudio Pizarro, le buteur du Werder Brême, transformait la sentence.


La deuxième période a surtout été marquée par les changements incessants effectués de part et d’autres. Elle a été l’occasion de voir Änis Ben-Hatira effectuer ses premiers pas sous le maillot tunisien. L’ex international Espoir allemand s’est montré trop emprunté pour emporter le consentement immédiat de Trabelsi. La Tunisie débutera ses éliminatoires pour la Coupe du Monde le 1er juin face à la Guinée Equatoriale.


Thomas Goubin