Football. L’agenda du week-end

 Football. L’agenda du week-end

Parmi les moments forts de ce week-end

Encore un week-end chargé pour les amateurs de football. Au programme, des duels de haut de tableau au Maroc, comme en Algérie, la finale du mondial des clubs, un alléchant Manchester City – Arsenal, et pour repousser le blues du dimanche soir, un PSG – Lille prometteur.

WAC Casablanca – Chabab Hoceima (vendredi, 19h)

Le WAC doit réagir. Sonnés par leur défaite en finale de Ligue des champions, les hommes de Michel Decastel n’ont plus remporté un match de championnat depuis la cinquième journée.

Recevoir le Chabab Hoceima, deuxième du classement, ne ressemble cependant pas à l’occasion idéale pour retrouver le goût de la victoire. Bonne surprise de ce début de championnat, le CRA viendra au complexe sportif Mohamed V en visiteur ambitieux, armé de la meilleure attaque de Botola (17 buts).

Samedi, à 14h, un autre duel opposera des équipes occupant le haut du classement : le Raja (4e) reçoit le Moghreb Tétouan (3e). Ces affrontements entre poursuivants pourraient profiter au leader, le FUS Rabat, qui accueillera l’Ittihad Kemisset (samedi, 16h).

 

Finale Coupe du Trône : MAS – CODM (samedi, 15h15)

Serait-ce la grande année du MAS ? Déjà vainqueurs de la Coupe de la Confédération le mois dernier, les Jaune et Noir tâcheront d’accrocher un second trophée pour boucler idéalement l’année.

L’équipe de Meknès, auteur d’un début de Botola médiocre (11e du classement), sait toutefois que le MAS, supérieur sur le papier, a un passé lourd à assumer en Coupe du Trône. Pour dix finales disputées, les Massaoui ne peuvent revendiquer que deux trophées ! Les derniers échecs sont encore frais dans la tête des joueurs du MAS. Ils remontent à 2008 et 2010. Les Codémistes vont-ils encore faire pleurer les Jaune et Noir ?

 

USMA – ASO Chlef (samedi, 17h)

Co-leader de Ligue 1, l’USMA ressemble pourtant à un club en crise. Devant les résultats médiocres de Didier Ollé-Nicolle depuis sa prise en main des Rouge et Noir à la mi-novembre (deux victoires, deux défaites, un nul), les dirigeants algérois ont décidé de faire appel à Mohamed Mekhazni pour l’assister.

L’entraîneur français aurait refusé ce soutien, et se met ainsi une pression supplémentaire au moment de recevoir l’ASO Chlef, le champion en titre. En cas de victoire, les Rouge et Blanc passeraient devant l’USMA au classement. Et Didier Ollé-Nicolle pourrait voir son horizon s’assombrir brutalement.

 

FC Barcelone – Santos (dimanche, 11h30)

La suprématie mondiale se jouera dimanche à Yokohama. Le champion d’Europe rencontre le champion d’Amérique du Sud. Autrement dit, le FC Barcelone en découdra avec Santos. L’attrait de la rencontre doit beaucoup au duel brésilo-argentin, entre Messi, le meilleur joueur du monde, et Neymar, la merveille auriverde, désirée par le Real Madrid et selon certains bruits, par le Barça.

Outre Neymar, Santos compte aussi sur le talent de Ganso, son buteur Borges, et l’excellent milieu défensif, Arouca. Suffisant pour renverser le Barça ? En cas de victoire blaugrana, il s’agirait du treizième trophée remporté par le club catalan depuis 2009, début de l’ère Guardiola.

 

Manchester City – Arsenal (17h, dimanche)

Comment les Citizens vont se remettre de leur première défaite de la saison concédée lundi dernier sur le terrain de Chelsea ? La venue d’Arsenal constitue une épreuve idéale pour tester la santé mentale du leader de la Premier League. Quant aux Gunners, on peut les attendre conquérants. Distancés de neuf points par les Citizens, ils se doivent de l’emporter pour croire encore au titre.

 

PSG – Lille (dimanche, 21h)

Eliminés en Coupe d’Europe, Paris et Lille vont disposer d’énergie à revendre en Ligue 1. Invaincu depuis la troisième journée, le LOSC, champion en titre, revient très fort en championnat. En cas de victoire, les hommes de Rudi Garcia passeraient devant le PSG, co-leader de Ligue 1 en compagnie de Montpellier. Mais Pastore et consorts comptent bien faire de cette rencontre une sorte de passation de pouvoir anticipée.

Thomas Goubin