Football. Hollande-Maroc, l’association gagnante

 Football. Hollande-Maroc, l’association gagnante

A 19 ans


Adam Maher, le jeune prodige batavo-marocain de l’AZ Alkmaar, disputera ce jeudi soir un huitième de finale retour d’Europa League face à l’Udinese (2-0, à l’aller). L’occasion de monter une équipe fictive de joueurs formés aux Pays-Bas, mais aux racines chérifiennes. Certains ont opté pour les Lions, d’autres ont préféré les Oranje. Maher, lui, n’a pas encore tranché… (Photo AFP)




 


Khalid Boulharouz (30 ans, VfB Stuttgart)


Le pionnier. Le Cannibale, son surnom, dû à son goût immodéré pour les chevilles des attaquants adverses, a été le premier joueur d’origine marocaine à s’imposer durablement avec la sélection néerlandaise. Khalid Boulharouz a grandi dans une cité-dortoir en périphérie de Rotterdam, où s’entassaient dans un appartement neuf enfants d’un père maraîcher, originaire du Rif.


Son mental de lutteur lui a permis de totaliser 35 sélections avec les Pays-Bas, et de passer par des clubs comme Chelsea ou le FC Séville. Actuellement, il défend les couleurs de Stuttgart, en Bundesliga.


 


Adam Maher (18 ans, AZ Alkmaar)


Attention prodige. A17 ans, Maher avait été le plus jeune joueur évoluant dans un club hollandais à inscrire un but en Europa League. A 18 ans, l’insaisissable milieu offensif est un titulaire indiscutable de l’AZ Alkmaar, leader du championnat des Pays-Bas.


Pour le moment, Maher, natif de Deemen, a effectué toute sa carrière internationale avec les sélections de jeunes des Pays-Bas. Son père lui a conseillé d’opter pour définitivement pour la Hollande, mais Adam préfère patienter avant de trancher entre ses deux patries.


 


Ibrahim Affelay (25 ans, FC Barcelone)


Fin 2010, Affelay a choisi de faire le grand saut. Il quitte le PSV Eindhoven, son club formateur, pour rejoindre le FC Barcelone. Considéré comme une séduisante solution de rechange par Pep Guardiola, il marque les esprits en offrant une passe décisive à Messi lors de la tumultueuse demi-finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Barça. Gravement blessé au genou en septembre dernier, il est depuis tenu à l’écart des terrains. Depuis 2007, il défend les couleurs de la sélection majeure des Pays-Bas.


 


Zakaria Labyad (19 ans, PSV Eindhoven)


Avec Maher, l’autre jeune prodige Batavo-Marocain. A 19 ans, Labyad enchaîne les titularisations sous le maillot du PSV Eindhoven, l’un des deux géants du football batave, avec l’Ajax. Le milieu offensif a fait ses classes dans les catégories juvéniles des Oranje, mais s’est engagé avec le Maroc en 2011. Il a été convaincu par le discours du sélectionneur… hollandais de l’équipe Olympique chérifienne : Pim Verbeek.


 


Oussama Assaidi (23 ans, SC Heerenveen)


Né au Maroc, Assaidi a grandi aux Pays-Bas. Formé à l’AZ Alkmaar, comme Adam Maher, l’ailier évolue désormais au SC Heerenveen. En 2011, après avoir été retenu par les Pays-Bas moins de 20 ans, il finit par opter pour la sélection nationale marocaine. Il vient de disputer la CAN.


 


Mounir El Hamdaoui (27 ans, Ajax Amsterdam)


Né à Amsterdam. Auteur de 23 buts avec l’AZ Alkmaar en 2008-2009, El Hamdaoui a été sacré meilleur buteur du championnat Hollandais. Une performance qui a conduit l’Ajax à l’engager en 2010. En conflit avec ses dirigeants, il souhaite quitter le club le plus rapidement possible. Issu d’une famille originaire du Rif, El Hamdaoui a été sélectionné chez les Pays-Espoirs, avant d’arrêter son choix en faveur de son pays d’origine dès 2005.


 


Ismaïl Aissati (23 ans, Ajax Amsterdam)


Plus jeune joueur du PSV Eindhoven à avoir disputé un match de Ligue des champions, à 17 ans, Aissati a remporté deux fois l’Euro Espoirs avec les Pays-Bas, en 2006 et 2007. Le milieu de terrain a finalement fait un « choix du coeur » en optant pour le Maroc en 2010. Il honorera sa première cape l’année suivante. En disgrâce à l’Ajax ces derniers mois, Aissati enchaîne à nouveau les titularisations. Son retour avec les Lions devrait être imminent.


 


Nacer Barazite (21 ans, Monaco)


Le natif d’Arnhem était considéré comme l’un des grands espoirs du football hollandais. Recruté par Arsenal à seulement 16 ans, le batavo-marocain ne s’y est pas imposé, et sa carrière a pris du plomb dans l’aile. Sélectionné chez toutes les catégories de jeunes des Oranje, l’attaquant vient de s’engager avec Monaco. Optera-t-il finalement pour le Maroc ?

 


Nordin Amrabat (24 ans, Kayserispor)


Né à Naarden, dans la Hollande septentrionale, Nordin Amrabat a effectué des débuts fracassants avec la sélection olympique marocaine lors de la LG Cup, disputée à Marrakech, en novembre dernier. Formé au PSV Eindhoven, il avait disputé vingt rencontres avec les Pays-Bas Espoirs.


 


Khalid Sinouh (36 ans, PSV Eindhoven)


Un vieux routier… A 36 ans, après être passé par Heerenveen, l’AZ Almaar, et Hambourg, entre autres, Khalid Sinouh termine sa carrière en tant que troisième gardien du PSV Eindhoven .


Le natif d’Amsterdam avait été élu meilleur gardien championnat chypriote quand il évoluait à l’Omonia Nicosie (2005-2006). Sélectionné avec les Lions à seulement cinq reprises, il a été rappelé par Eric Gerets en novembre 2011 pour un amical. Rappelons que le Lion de Rekhem a évolué de longues années au PSV Eindhoven, avant d’en devenir l’entraîneur.


 


Imad Najah (21 ans, PSV Eindhoven)


Avec Labyad et Sinouh, il est le troisième représentant batavo-marocain du PSV. Issu d’une famille originaire de Tizi Boudriss, il a rejoint la sélection marocaine olympique en 2011. Le défenseur avait participé au Championnat d’Europe des moins de 17 ans, en 2008, avec les Pays-Bas.


Thomas Goubin