Football. Finale Coupe de la Confédération : Le MAS veut renverser la vapeur

 Football. Finale Coupe de la Confédération : Le MAS veut renverser la vapeur

A l’aller

Dimanche (19h30, heure française), le MAS Fès et le Club Africain se retrouvent pour disputer le retour de la finale de la Coupe de la Confédération. Les Marocains sont en quête de leur premier trophée continental face aux puissants Tunisiens.

Rien n’est encore joué. A l’aller, le Club Africain l’a emporté (1-0), mais a été malmené par un Maghreb Fès pourtant réduit à dix. Au retour, les hommes de Rachid Taoussi, poussés par 35 000 supporters, vont vouloir faire peser leur statut de local.

L’enjeu est de taille : une première coupe continentale pour le MAS. Depuis la première manche disputée le 19 novembre, les Marocains n’ont toutefois pas vraiment soigné leur capital confiance.

Dimanche, leur défaite à domicile en Botola face à la JSM a rendu furieuse une bonne partie de l’assistance du Complexe sportif de Fès. Les Tigres ont quitté la pelouse escortés de projectiles et d’insultes. Si la dixième place occupée par le club en Botola indispose leurs supporters, l’ardoise sera effacée illico en cas d’exploit dimanche face au Club Africain.

Bien loin des tourments marocains, les Tunisiens préparent, eux, dans la sérénité, leur visite à Fès. Depuis la première manche, les hommes de Faouzi Benzarti ont remporté leurs deux rendez-vous en championnat et pointent à la quatrième place du classement malgré un match en retard.

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour le vainqueur de la Ligue des champions 1991. D’autant que les Rouge et Blanc enregistrent le retour de l’attaquant, Aymen Soltani, le grand absent de l’aller.

Le doublé pour la Tunisie ?

Le Club Africain ne semble même pas s’inquiéter de la supériorité du MAS entrevue au stade olympique de Radès. En Tunisie, comme au Maroc, on connaît ce classique des affrontements entre clubs des deux pays. Des Chérifiens plus séduisants, mais moins efficaces, et des Tunisiens, plus réalistes et parfaitement préparés, qui repartent le trophée entre les mains.

Du côté des soutiens des MAS, on préfère positiver. Sur la page Facebook des supporters des Tigres, on en vient même à citer François Hollande au soir de sa victoire des primaires afin de relativiser le score du match aller. « Aujourd’hui, c’est une victoire qui s’est préparée ».

Les Jaune et Noir souhaitent aussi voir Hamza Bourzouk retrouver son efficacité le jour J. A l’aller, comme dimanche en championnat, l’attaquant s’était créé des occasions mais avait péché par maladresse devant le but.

Pour le Club Africain, outre la possibilité de s’adjuger sa première Coupe de la Confédération, il s’agira aussi d’affirmer la supériorité du football de club tunisien sur le marocain, après la victoire de l’Espérance Tunis face au WAC en Ligue des champions.

Dans cette lutte pour la suprématie régionale, le MAS ne sera, lui, pas seulement poussé par ses fidèles, mais aussi par tout un royaume, avide de rivaliser avec son voisin.

Thomas Goubin