Football. Europa League : Haggui, Maher et Feghouli en rêvent
Jeudi soir (21h05), le Hanovre de Karim Haggui tentera de renverser l’Atletico Madrid, et de se qualifier ainsi pour la première demi-finale de Coupe d’Europe de son histoire. Dans le même temps, le Valence de Feghouli et l’AZ Alkmaar d’Adam Maher batailleront pour un autre billet dans le dernier carré. Les quarts de finale retour de l’Europa League promettent une soirée à suspens. (Photo AFP)
Après le Barça et le Real en Ligue des champions, trois clubs espagnols vont tenter d’atteindre les demi-finales de l’Europa League. Pour l’Athletic Bilbao, large vainqueur à l’aller, sur le terrain de Schalke 04 (2-4), le billet semble déjà composté. Pour les deux autres représentants ibériques, l’incertitude règne.
L’Atletico l’a bien emporté à l’aller (2-1) face au Hanovre de Karim Haggui, mais son avantage n’a rien de définitif. A l’inverse, si Valence s’est incliné sur le terrain de l’AZ Alkmaar (2-1), les Espagnols semblent disposer des ressources nécessaires pour renverser la situation.
En Hollande, Feghouli et consorts avaient livré une prestation remarquable, mais s’étaient inclinés devant la réussite insolente des Bataves. Ils avaient aussi payé cash quelques errements défensifs, sans doute pas étrangers à l’absence d’Adil Rami, suspendu. Le retour de l’international français et pilier de l’arrière-garde valencienne devrait gommer une bonne partie des soucis d’étanchéité de l’édifice ibérique.
Reste que Valence se trouve actuellement au cœur d’une spirale négative. A force d’enchaîner les semaines à deux matches, l’effectif tire la langue, à l’image de Soldado, qui peine à retrouver l’insolente réussite qui l’a conduit jusqu’à la sélection espagnole.
Valence vient d’enchaîner trois défaites et un nul. Des résultats prompts à rendre optimistes Adam Maher et consorts. Etouffé à l’aller, le grand espoir batavo-marocain devrait disposer de davantage de liberté à Mestalla, Valence se devant de prendre du risque pour refaire son retard. Mais l’AZ Alkmaar ne se trouve pas, non plus, épargné par un calendrier trop chargé, et marque actuellement le pas. Ce week-end, le finaliste de la Coupe UEFA 1981 a ainsi perdu sa place de leader du championnat hollandais.
Hanovre invincible à domicile
Pour le SC Hanovre, se retrouver en quart de finale de l’Europa League constitue déjà un exploit. Le club allemand n’avait tout simplement jamais passé un tour de Coupe d’Europe. Ce jeudi soir, le stade du club de Karim Haggui va donc vibrer comme jamais pour tenter de porter ses protégés vers un nouvel exploit.
Cinquième de Bundesliga et bien parti pour se qualifier pour une nouvelle édition de l’Europa League, Hanovre n’a rien à perdre face à l’Ateltico Madrid. Ce n’est pas vraiment le cas des colchoneros, vainqueur de l’édition 2010 et qui se verraient bien pimenter une saison sans saveur en soulevant un nouveau trophée européen.
A l’aller, Hanovre avait opposé une résistance farouche aux Falcao, Diego, et autres Salvio, avant de craquer. Mais devant leur public, les Allemands pourraient bien surprendre l’Europe en s’invitant dans le dernier carré.
Diego Simeone, entraîneur de l’Atletico depuis la fin décembre, et dont l’arrivée a fait un bien fou au deuxième club de Madrid, a préféré prévenir ses hommes contre tout excès de confiance. « Tout d’abord, nous devons regarder le classement de la Bundesliga, a-t-il amorcé. La place d’Hanovre parle d’elle-même. Ils sont très enthousiastes, et, si je ne me trompe pas, cela fait onze mois qu’ils n’ont pas perdu un match à domicile (ndlr : en Bundesliga). »
A l’inverse de l’Atletico, Hanovre ne peut revendiquer une histoire européenne, mais ses certitudes présentes pourraient contribuer à écrire son premier glorieux chapitre.
Thomas Goubin