Football. Europa League : Haggui, Feghouli et Maher en piste
L’Europa League prend le relais de la Ligue des champions. Jeudi soir (21h) se disputeront les quarts de finale aller de l’épreuve. Feghouli et Rami rencontreront Maher, tandis que Karim Haggui tentera de neutraliser les individualités de l’Atletico Madrid. (Photo AFP)
Depuis Rabah Madjer, aucun Algérien n’a soulevé une Coupe d’Europe. Sofiane Fehouli sera-t-il le prochain ? Son club, le FC Valence figure, en tout cas, parmi les favoris de l’Europa League, en compagnie d’autres représentants ibériques : l’Altetico Madrid et l’Atheltic Bilbao.
En quart de finale, Valence trouve sur sa route l’AZ Alkmaar, le club du jeune prodige batavo-marocain, Adam Maher. A 18 ans, le grand espoir du club hollandais réalise une saison pleine. Titulaire indiscutable, il a déjà inscrit trois buts depuis le début de la campagne d’Europe League, et huit en championnat. Lors de la séance consacrée à l’étude de l’adversaire, le nom du milieu offensif batavo-marocain a dû être entouré en rouge par Unai Emery, l’entraîneur valencien.
Troisième de Liga, Valence connaît actuellement une nette baisse de régime. Le club de Rami et Feghouli reste sur deux défaites en championnat. Ce quart de finale aller, disputé en Hollande, pourrait toutefois sonner le grand réveil du onze modelé par Emery. Les Espagnols gardent un beau souvenir de leur dernier voyage en Hollande. Un souvenir tout frais, puisqu’il remonte aux huitièmes de finale, quand ils avaient éliminé le PSV Eindhoven.
De son côté, l’AZ Alkmaar avait écarté l’Udinese de Mehdi Benatia. Un résultat qui parle de la qualité de l’équipe hollandaise. Valence peut s’attendre à souffrir avant de valider son billet pour le dernier carré.
Haggui face à Falcao
Quand le huitième de Liga rencontre le huitième de Bundesliga, une confrontation équilibrée pourrait être attendue. L’Atletico Madrid fait pourtant figure de favori incontestable au moment de recevoir le Hanovre de Karim Haggui. Les colchoneros, auteurs d’une saison décevante en Liga, tiennent à se racheter en Europa League, une compétition qu’ils ont remportée en 2010. Avec des éléments offensifs de la trempe de Falcao, Diego, ou Salvio, l’Atletico risque de donner du travail à Karim Haggui et consorts.
Aux brillantes individualités des colchoneros, les Allemands vont opposer la robustesse de leur collectif. Hanovre sait aussi que l’Atelico est une équipe qui alterne comme peu entre pathétique et brillant. Le représentant de Bundesliga, qui avait éliminé le Standard de Liège au tour précédent, espère tomber sur l’un de ces jours sans qui font des colchoneros un sujet de risée en Espagne.
Les autres quarts de finale opposent le Sporting Portugal, tombeur de Manchester City, au Metalist Kharkov, et le Schalke 04 de Raul, à l’Athletic Bilbao, bourreau de Manchester United au tour précédent.
Thomas Goubin