Football. Chelsea fait chuter City
Évènement lundi soir à Stamford Bridge, avec la première défaite de la saison de Manchester City en Premier League, face à Chelsea. Un revers qui redonne du piment à la lutte pour le titre. Dans l’autre grand choc européen de la soirée, Roma et Juve se sont quittés sur un score de parité.
Il fallait bien que ça arrive. Malgré son effectif saturé de stars, malgré une expression collective de plus en plus aboutie, Manchester City devait chuter un jour. Que cela soit advenu à Stamford Bridge constitue cependant une petite surprise. Non pas que les Blues ne disposaient pas des armes et des hommes pour contrarier les Citizens, mais les protégés d’André Villa-Boas avaient, jusqu’à là, manqué tous leurs rendez-vous face aux gros de la Premier League (défaites face à Arsenal, Liverpool, et Manchester United).
Le début du match semblait confirmer la tendance. Au-delà de l’ouverture du score de Mario Balotelli, servi idéalement dans la profondeur par l’insaisissable, David Silva, dès la deuxième minute, City semblait évoluer à domicile, maître de la sphère, et solidement installé dans le camp adverse.
Chelsea souffrait, mais Chelsea ne pliait pas. Ses individualités (Sturridge, Drogba, et un intenable Mata) faisaient aussi entrevoir l’espoir d’un retour, finalement obtenu à la 34e minute. Bénéficiaire d’un superbe travail du jeune international anglais, Daniel Sturridge, Raul Mereiles surgissait dans la surface pour placer une volée injouable pour le portier mancunien.
En deuxième période, le match gagnait en incertitude, et semblait susceptible de basculer d’un côté comme de l’autre. A la 57e, la balance penchait définitivement côté Blues avec le deuxième carton jaune reçu par Gaël Clichy, en retard pour tacler Ramirès.
Une autre décision arbitrale allait définitivement jeter le sort de la rencontre. L’homme en noir désignait le point de penalty à la 82e minute, quand une frappe de Sturridge, encore lui, était repoussée par le bras de Lescott. Tout juste entré en jeu, Franck Lampard transformait la sentence avec sang-froid.
Pour Manchester City, cette première défaite en Premier League après quinze journées n’a aucune conséquence majeure. Les hommes de Mancini conservent la tête du championnat, mais voient leurs voisins de United revenir à deux petit points, et Chelsea, désormais troisième du classement, à sept unités.
Ce resserrement en tête promet de rendre d’autant plus palpitant le programme traditionnellement chargé de la deuxième quinzaine de décembre en Angleterre.
La Juve limite les dégâts
Lundi soir, on jouait aussi en Serie A. Pour clore en beauté la quinzième journée, la Juventus se déplaçait sur le terrain de la Roma. Dans un match mouvementé et presque irrationnel, la Roma a d’abord pris les devants contre le cours du jeu grâce à De Rossi (6e), reculé au sein de la défense lundi soir.
Au moment où les joueurs de la Louve semblaient maîtriser les évènements, ils déploraient le retour au score de la Juve, par Giorgio Chiellini (61e). Dans ce match sans dessus dessous, les défenseurs se transformaient en buteurs.
Pour ajouter en grain de folie, si cela était nécessaire, la Roma bénéficiait d’un penalty dans la minute suivant l’égalisation des bianconeri, mais Buffon parvenait à repousser la frappe de Totti.
Le point du nul récolté à Rome permet à la Juve, toujours invaincue, de récupérer la tête de la Serie A, en devançant à la différence de buts l’Udinese. La Roma stagne à la neuvième place.
Thomas Goubin