Football. CAN : La Tunisie et le Gabon pour la pole position

 Football. CAN : La Tunisie et le Gabon pour la pole position

Les Aigles peuvent aborder leur dernier match de poule sans pression excessive

Duel au sommet. Premiers du groupe C, la Tunisie et le Gabon vont en découdre ce mardi (19h) à Franceville. Finir en tête du groupe permettrait probablement aux Aigles d’éviter le Ghana en quart de finale. A la même heure, le Maroc tentera d’accrocher sa première victoire, face au Niger.

 

Les Tunisiens peuvent se réjouir du parcours sans faute du Gabon. Il permet notamment aux Aigles d’aborder leur dernier match de poule sans pression excessive, déjà assurés de disputer les quarts de finale.

Il permet aussi à Haggui et consorts de ne pas avoir à affronter une horde de Gabonais surmotivés, poussés par un public en fusion. Car, comme la Tunisie, le Gabon a déjà validé son billet pour les quarts de finale. Reste une question à régler : celle de la première place.

La logique voudrait que le deuxième du groupe C rencontre le Ghana, dimanche, en quarts de finale. Premiers de leur groupe, les Black Stars pourraient toutefois se faire passer en tête du groupe D, si la Guinée, sur la lancée de son carton face au Botswana (6-1), venait à les surprendre mercredi.

Autant dire que la perspective redoutée d’avoir à en découdre avec le Ghana en quarts manque encore de garanties pour que Tunisiens et Gabonais soient prêts à lutter jusqu’à leur dernier souffle sur la pelouse du stade de Franceville.

Msakni mobilisé par sa nouvelle destination

Sami Trabelsi a d’ores et déjà reconnu qu’il ferait confiance à une équipe bis, pour laisser au repos la plupart de ses titulaires habituels. Certains de ces derniers sont d’ailleurs actuellement mobilisés par la préparation de leur futur proche, plus que par la CAN.

Issam Jemâa doit ainsi être prêté à Brest ce mardi. Quand à Youssef Msakni, étincelant depuis le début du tournoi, il pourrait s’absenter pour aller signer un contrat avec le LOSC, désireux d’engager la grande promesse tunisienne. Comme Trabelsi, Gernot Rohr devrait, lui aussi, faire tourner.

Pour ferrailler face au pays hôte, des joueurs comme Houcine Ragued, Wissem Ben Yahia, et Anis Boussaidi, devraient être alignés. Equipe bis ou non, il sera de toute façon intéressant d’observer quelle réponse tactique va proposer Trabelsi afin de faire face aux athlétiques gabonais.

Dépassés physiquement face au Niger, les Aigles vont devoir trouver une parade face à l’explosivité des équipes d’Afrique noire. D’autant plus, si se précise la perspective d’un quart face au Ghana …

 

Gerets voit plus loin

Dans l’autre rencontre du groupe C, le Maroc va tenter de sauver l’honneur face au Niger. Devant la presse, Eric Gerets a assuré que ses hommes voudront quitter la CAN sur une note positive. Malgré l’échec des Lions de l’Atlas, le sélectionneur belge va-t-il cependant être reconduit ?

Conscient qu’il pourrait jouer le rôle de bouc-émissaire de la désillusion marocaine, Gerets préfère malgré tout regarder vers l’avenir. « Pour cette CAN, j’ai fait confiance aux joueurs qui ont décroché la qualification, a-t-il déclaré, mais pour la prochaine étape, la chance sera donnée à d’autres joueurs qui méritent leur place, afin de créer plus de concurrence au sein de l’équipe.» En attendant, le Maroc doit au moins une victoire à ses supporters.

Thomas Goubin