Football. Bilan du week-end : Belhadj, Nasri et le MAS ont flambé

 Football. Bilan du week-end : Belhadj, Nasri et le MAS ont flambé

Une saison historique pour le Mas qui s’est adjugé la Coupe du Trône aux dépens du COD de Meknès. DR.

Ce week-end, Nadir Belhadj et Samir Nasri se sont distingués. Le MAS a vaincu la malédiction qui pesait sur le club en Coupe du Trône, et l’USMA repart de l’avant.

Le MAS se fait une nouvelle coupe

Saison historique pour le MAS. Après la Coupe de la Confédération, les Tigres se sont adjugé la Coupe du Trône aux dépens du COD de Meknès (1-0). Entré en jeu en seconde période, le Brésilien, Luis Jefferson, a inscrit le seul but du match à la 74e minute, faisant exploser les supporters massaoui présents au complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pour sa onzième finale de Coupe du Trône, le MAS a remporté son troisième trophée.

L’USMA résiste à la pression

Devant des supporters hostiles, l’USMA n’avait pas le droit à l’erreur face à l’ASO Chlef, le champion en titre. Entreprenants, les hommes de Didier Ollé-Nicolle ont su bonifier une bonne première période avec un but de Lamouri Djediat, inscrit sur pénalty (35e). Plus rien ne sera marqué pendant le reste du match.

Défait la semaine dernière sur le terrain de la JSM Bejaia, l’USMA se donne de l’air en tête, ses deux immédiats poursuivants ayant perdu du terrain ce week-end. Le CRA a été tenu en échec sur sa pelouse par l’USMH (1-1), tandis que l’ES Sétif s’est inclinée sur le terrain du CS Constantine.

Belhadj encore décisif

Le pied de Nadir Belhadj ne tremble pas dans les moments décisifs. En novembre, l’ex-lyonnais avait inscrit l’ultime pénalty de la séance de tirs aux buts pour faire d’Al-Saad le champion d’Asie. Dimanche, à Yokohama, l’international algérien a récidivé en offrant la troisième place du Mondial des Clubs aux siens.

L’épreuve des penaltys a départagé les Qataris et les Japonais du Kashiwa Reysol, deux équipes incapables de trouver l’ouverture pendant le temps réglementaire. Désigné cinquième tireur, Belhadj n’a pas failli et donné un verdict définitif au match (5-3).

Selon la presse qatarie, chaque joueur d’Al-Saad empochera 500 000 dollars pour être monté sur la troisième marche du podium d’une compétition remportée par un Barça écrasant, facile vainqueur du Santos de Neymar (4-0). Nadir Belhadj, qui serait convoité par le PSG, est le premier algérien à remporter une médaille lors du Mondial des Clubs.

Manchester City et Nasri au top

Défaits pour la première fois de la saison, lundi dernier, face à Chelsea, les Citizens n’ont montré aucun signe de fébrilité lors de la réception d’Arsenal. Dominateurs, les hommes de Roberto Mancini ont trouvé l’ouverture à la 53e minute par David Silva, à l’affût dans la surface après une frappe de Mario Balotelli. Avec un peu de réussite, les Gunners auraient pu revenir au score dans les derniers instants, mais la chance ne leur a pas souri.

Côté londonien, Marouane Chamakh est entré en jeu à la 82e minute. Côté mancunien, Samir Nasri a été élu homme du match. Une manière pour les supporters de City de chambrer leurs rivaux, rancunier envers le Marseillais, parti à la concurrence cet été.

Manchester City conserve la tête de la Premier League, deux points devant son voisin de United. Cinquième du classement, Arsenal pointe désormais à 12 points des Citizens. Un abysse.

Thomas Goubin