Football. Ben Arfa et Benzema brillants, MU et le PSG péniblement
Le bilan du week-end. Rayon succès contrastés : Manchester United l’emporte dans la polémique face à son voisin de City, et le PSG se qualifie péniblement face à Locminé. Rayon gourmet : Ben Arfa et Benzema régalent.
Le village breton a été irréductible. Tout du moins, jusqu’à la 90e minute. Diego Lugano surgit alors pour placer une tête libératrice pour des Parisiens tout près d’être contraints à jouer les prolongations par une équipe de quatrième division ! Lugano, en difficulté depuis son arrivée au PSG, et encore à la peine face aux attaquants de Locminé, a finalement terminé la soirée en héros.
Pour Carlo Ancelotti, c’est à peu près la seule donnée à sauvegarder de son premier match officiel à la tête du PSG. Largement dominé en première période, le club de la capitale a fini par trouver l’ouverture à la 53e minute, grâce à un Javier Pastore qui sauvait là sa pauvre prestation. Paris se croyait tiré d’affaire, mais le club de CFA2 égalisait sur penalty à la 72e minute.
Au terme de la rencontre, Carlo Ancelotti n’a pas caché son mécontentement. « On doit travailler très fort pour améliorer notre jeu. Je ne sais pas combien de temps ça prendra », a-t-il déclaré.
Passé tout près d’une grande humiliation, le PSG ira à nouveau visiter une CFA 2 en 16e de finale de Coupe de France, en l’occurrence Sablé sur Sarthe. Pas forcément un cadeau…
United a-t-il volé City ?
C’est la décision polémique du week-end. A la 12e minute du sulfureux derby entre Manchester City et Manchester United, l’arbitre Chris Foy sort le carton rouge pour sanctionner un tacle de Vincent Kompany.
Le défenseur belge avait certes décollé les deux pieds du sol, ce qui est interdit par le règlement, pour intervenir aux devants de Nani, mais n’avait touché que le ballon, pas le joueur, qui avait d’ailleurs poursuivi l’action comme si de rien n’était.
Les hommes de Roberto Mancini, menés depuis la 10e minute, recevaient là un deuxième coup derrière la tête. Assommés, ils bouclaient la période initiale menés 3-0.
Une revanche complète du 6-1 encaissé à Old Trafford semblait se profiler pour les Red Devils. Mais la deuxième période sera largement favorable à City. Pourtant réduits à dix, Agüero et consort réduisaient l’écart à un simple but, mais échouaient à obtenir le score de parité.
En attendant le retour de
Vidéo but de Ben Arfa : http://www.youtube.com/watch?
Benzema passe devant Zidane
Dimanche, les Rois Mages ont amené avec un peu de retard le plus beau des cadeaux au Real Madrid. Un match nul du Barça concédé sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (1-1). Un résultat qui permet aux Madrilènes de bonifier leur écrasant succès devant Grenade (5-1), et de prendre le large en tête de
Comme de coutume lors du derby de Barcelone, Messi et consorts ont été contrariés par un adversaire sans complexe. Fabregas avait pourtant ouvert la voie à un succès en faisant trembler les filets dès la 16e minute. Mais l’Espanyol a refusé d’abdiquer, et a fini par recoller à la 86e minute. Dans les arrêts de jeu, le Barça aurait pu reprendre les devants, mais l’arbitre oublia de siffler une main dans la surface d’un défenseur de l’Espanyol.
La veille, Karim Benzema, auteur d’un doublé, avait largement contribué au succès merengue. Avec 51 buts inscrits en deux saisons, l’ex Lyonnais devient le Français le plus prolifique de l’histoire du Real, devant Zidane (49). Seul fausse note de la soirée pour les merengue, Benzema s’est blessé en inscrivant son deuxième but.
Vidéo Real – Grenade : http://www.goalsarena.org/
L’Inter ne se résigne pas
En Italie, position inchangée en tête, puisque les équipes occupant le podium (Milan AC, Juventus, Udinese) l’ont toutes emporté. Samedi, l’Inter a confirmé qu’il faudra compter sur lui lors de la deuxième moitié de saison en écrasant Parme (5-0). La prochaine journée de Serie A sera animée par le derby de Milan. L’occasion pour les hommes de Claudio Ranieri de revenir à cinq points du leader.
Thomas Goubin