Football. Belhanda, Benzema, et Matmour rayonnent

 Football. Belhanda, Benzema, et Matmour rayonnent

La joie du Tunisien Karim Haggui qui a ouvert le score lors de la large victoire d’Hanovre face au VFB Stuttgart (4-2). Photo Martin Rose / Bongarts / Getty Images / AFP.


Nombre de joueurs aux origines maghrébines ont brillé ce week-end. Belhanda, Feghouli, Mesbah, et Matmour, se sont particulièrement distingués. D’autres ont mordu la poussière. Face à Messi, Rami a souffert. Pour Yebda, la saison semble déjà terminée.




 


Montpellier est bien taillé pour les sommets. Son meneur de jeu, Younès Belhanda, également. Dimanche soir, dans le choc de Ligue 1, entre le leader, le PSG, et son dauphin, les Héraultais ont dominé les débats, bousculé les Parisiens, et sont finalement passés à deux doigts de prendre la tête du championnat.


Younès Belhanda fut le Montpelliérain le plus en vue. Chef d’orchestre inspiré, il s’est aussi montré décisif en inscrivant le premier but des siens dans les arrêts de jeu de la première période (46e).


Seul bémol à donner à sa prestation, cette perte de balle dans les derniers instants de la rencontre, dans la foulée de laquelle le PSG a arraché le match nul (2-2, 88e). Une erreur à mettre sur le compte de son manque d’expérience. Belhanda s’apprête à souffler ses 22 bougies cette semaine. Avec son Marocain, et un Olivier Giroud en pleine bourre, Montpellier pourrait bien « emmerder jusqu’au bout » le PSG, comme l’a déclaré René Girard, au terme de la rencontre.


 


Rami souffre, Yebda gravement blessé


Tout avait bien commencé pour le FC Valence et Sofiane Feghouli, au Camp Nou. Dès la cinquième minute, l’international algérien adressait un centre repris victorieusement par Piatti.


Puis, vint le show du Barça et de Messi. L’Argentin a inscrit, dimanche, le deuxième quadruplé de sa carrière. Il a particulièrement mis au supplice, Adil Rami, pris de vitesse par la puce atomique. Xavi a inscrit le cinquième et dernier but catalan dans les arrêts de jeu.


Cette écrasante victoire (5-1) ne change cependant rien à l’affaire, le Barça accuse toujours dix points de retard sur le Real Madrid, souverain face à Santander (4-0). Karim Benzema a inscrit un doublé, qui porte son total de la saison à treize unités. Un capital conséquent après 24 journées, mais insuffisant pour ne serait-ce que talonner Messi (27 buts), et Cristiano Ronaldo (28).


Le déluge de buts n’a pas seulement concerné le Real et le Barça ce week-end. Le match le plus prolifique a été co-signé par Levante et le Rayo Vallecano (3-5). Côté Levante, à noter la première participation notoire d’Abdelkader Ghezzal, débarqué au mercato. L’Algérien est entré en jeu dès le début de la seconde période, mais n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets.


Son compatriote, Hassan Yebda, a connu un week-end bien plus sombre. Le latéral de Grenade s’est rompu les ligaments croisés vendredi, lors de la séance d’entraînement, et ne devrait pas pouvoir regagner les terrains avant la saison prochaine.


 


Mesbah enchaîne, Taïder dans le grand bain


Le rêve éveillé se poursuit. Pour la troisième fois en quatre rencontres de Serie A, Djamel Mesbah a été titularisé par Massimo Allegri, à l’occasion du déplacement du Milan AC à Cesena. Les rossoneri se sont facilement imposés (1-3) et conservent ainsi la tête de la Serie A.


En revanche, l’Udinese de Mehdi Benatia marque le pas. L’outsider du championnat a été tenu en échec par Cagliari (0-0). Toujours troisième du classement, les Frioulans s’éloignent toutefois de la Juventus, désormais à sept longueurs, et du Milan AC, à huit.


Cette 24e journée de Serie A a été marquée par la claque reçue par l’Inter, à domicile, face à Bologne (0-3). La jeune recrue franco-algérienne des visiteurs, Saphir Taïder, est entrée en jeu à la 58e minute.


 


Haggui et Matmour se distinguent


Après sa belle CAN, le capitaine des Aigles de Carthage, Karim Haggui, s’est offert un petit plaisir en ouvrant le score lors de la large victoire d’Hanovre face au VFB Stuttgart (4-2). Il s’agissait du deuxième but de sa saison pour le défenseur central. Grâce à ce succès, Hanovre conforte sa septième place, et surtout talonne à présent le Bayer Leverkusen et le Werder Brême, locataires actuels des places qualificatives pour l’Europa League.


En Bundesliga 2, Karim Matmour a éclaboussé de son talent le derby de Francfort, entre l’Eintracht et le FSV. L’international algérien a inscrit un triplé lors de l’écrasante victoire des siens (6-1). Un succès qui permet à l’Eintracht Francfort d’occuper la place de leader.


Thomas Goubin