Football. Agenda : Finale de la CAN et United-Liverpool en tête d’affiche

 Football. Agenda : Finale de la CAN et United-Liverpool en tête d’affiche

Les Ivoiriens


Le week-end des rectangles verts sera bien entendu marqué par la finale de la CAN entre la Zambie et la Côte d’Ivoire. Mais les championnats européens proposent également des chocs alléchants, tout comme la Ligue 1 algérienne.


 


Manchester United – Liverpool (samedi, 13h40)


Le grand derby du nord de l’Angleterre s’annonce plus électrique que jamais. Il signera les retrouvailles entre Luis Suarez et Patrice Evra. Lors du match aller, le 15 octobre, le Français avait accusé l’Uruguayen d’avoir proféré des insultes racistes à son encontre. Suarez avait été suspendu huit matches. Une sanction pas encore digérée du côté de Liverpool.


Dans ce derby, les deux ennemis historiques ont beaucoup à perdre. Mis sous pression par le rythme infernal tenu par Manchester City, United ne peut se permettre de perdre beaucoup de points en route. Tandis que les Reds, septièmes de Premier League, cherchent à rester dans la course à la Ligue des champions. La quatrième place, occupée par Chelsea, se trouve à quatre longueurs de la bande à Steven Gerrard. Pour le moment…


Notre pronostic : Victoire de Manchester United.


 


ASO Chelf – ES Sétif (samedi, 17h45)


En raison des intempéries, huit matches de Ligue 1 sur dix ont été reportés au 17 et 18 février. Ce n’est cependant pas le cas du choc entre les deux premiers du classement. La semaine dernière, l’ASO avait cédé son fauteuil de leader au représentant de Sétif. Samedi, les Rouge et Blanc peuvent reprendre leur bien, s’ils parviennent à dompter d’ambitieux visiteurs. A voir si l’état du terrain permettra aux deux équipes de s’affronter à la régulière.


Notre prognostic : match nul.


 


Udinese – Milan AC (samedi, 20h30)


C’est une sorte de derby maghrébin par procuration qui se jouera samedi dans le Frioul. L’Udinese du Marocain, Mehdi Benatia, rencontre le Milan AC, de l’Algérien, Djamel Mesbah. Toute fraîche recrue des rossoneri, Mesbah semble avoir déjà séduit son entraîneur, Massimo Allegri. L’Algérien, qui tentait d’aider Lecce à éviter la relégation, lutte désormais pour le titre.


Si Milan (2e) comme l’Udinese (4e) occupent les cimes du classement, les deux clubs traversent une zone de turbulence. Benatia et consorts ont perdu deux de leurs trois derniers matches de championnat. Quant aux rossoneri, ils restent sur une défaite face à la Lazio, et un nul face à Naples. Samedi, ils devront faire sans Zlatan Ibrahimovic, leur meilleur buteur, suspendu.


Notre pronostic : match nul.


 


Côte d’Ivoire – Zambie (dimanche, 20h30)


Les Eléphants vont-ils enfin soulever cette Coupe d’Afrique qui leur semble promise depuis l’éclosion de leur génération dorée, cornaquée par Didier Drogba ? Tout penche à opter pour une réponse positive. Le parcours sans faute des hommes de François Zahoui : cinq victoires, aucun but encaissé. Le talent supérieur des Ivoiriens. Comme leur expérience.


En face, la Zambie, finaliste en 1974 et 1994, mais jamais lauréate du tournoi, s’avance en David, promis à la défaite, mais pas résignée face au Goliath ivoirien. Les hommes d’Hervé Renard, qui viennent de renverser le géant ghanéen, se rêvent en vainqueurs. Mais les Eléphants comptent bien ramener au pays le trophée qui les fuit depuis 1992.


Notre pronostic : Victoire de la Côte d’Ivoire.


 


Real Madrid – Levante (dimanche, 21h30)


Surprenant quatrième de la Liga, Levante n’avance plus depuis la mi-décembre. Les camarades du Marocain, Nabil El-Zhar, restent sur trois défaites et trois nuls en championnat. Leur marge sur leurs poursuivants a été réduite à néant. La surprise de la première moitié du championnat rebondira-t-elle à l’occasion de son voyage à Santiago Bernabeu ?


A l’aller, un but d’Aruna Koné avait permis à Levante d’être la première équipe à faire tomber les merengue en Liga cette saison. La seule, avec le Barça, jusqu’à présent. Une autre statistique se révèle moins favorable à El-Zhar et consorts : à l’exception de son revers face au FC Barcelone, le Real a remporté l’intégralité de ses matches à domicile en championnat.


Notre pronostic : Victoire du Real.


Thomas Goubin