Football. Agenda du week-end : WAC-FAR, Bejaia-CRB et Levante-Barça à l’affiche

 Football. Agenda du week-end : WAC-FAR, Bejaia-CRB et Levante-Barça à l’affiche

Samedi


Un duel au sommet en Tunisie (CAB-ASM). Un rendez-vous capital pour le Barça face au Levante de Ghezzal. Un clasico au Maroc (WAC-FAR). Et une rencontre avec le titre en point de mire en Algérie (JSMB-CRB). Voici l’agenda du week-end. (Photo AFP)




 


CA Bizerte – AS Marsa, 15e journée de Ligue 1 (samedi, 14h30)


Voilà deux clubs qui avaient profité du retard de calendrier pris par l’Espérance Tunis, pour accaparer les premiers rôles de la Ligue 1. Ni l’un ni l’autre n’ont cependant pu résister à la remontée express des Sang et or, redevenus leaders après leur victoire, mercredi dernier, face au Club Africain.


Reste que le CA Bizerte et l’AS Marsa conservent toujours une bonne marge sur des poids lourds comme le CS Sfaxien, l’Etoile du Sahel, ou le Club Africain. Deuxième de Ligue 1, les Bizertins peuvent même ambitionner de reprendre la tête du championnat en cas de faux pas de l’Espérance face au Stade Tunisien. Troisième, à quatre points du CAB, l’AS Marsa ambitionnera, elle, de réduire la distance sur son hôte du jour.


 


JSM Bejaia – CRB, 25e journée de Ligue 1 (samedi, 15h)


Le Chabab a marqué les esprits. L’impact de sa victoire en milieu de semaine sur le terrain de l’Etoile Sétif, le leader, pourrait se faire sentir jusqu’au terme de la saison. Car, ce résultat a provoqué un étroit resserrement en tête de la Ligue 1, qui rend la course au titre totalement indécise.


Ainsi, seuls cinq points séparent l’ASO, sixième, de l’ESS, le leader. Le CRB et la JSM Bejaia intègrent ce groupe maillot jaune. Le Chabab pointe au quatrième rang, à quatre points de l’ESS, la JSMB, au troisième rang, à trois petites longueurs du sommet.


Samedi, les Algérois voudront confirmer leur retour au premier plan, mais le représentant de Bejaia est bien décidé, lui aussi, à terminer en trombe son championnat. Pour l’ESS, qui recevra le Mouloudia d’Oran, la menace est désormais multiple.


 


WAC – FAR, 25e journée Botola (samedi, 15h)


Un clasico ne connaît pas de circonstances. WAC comme FAR ne peuvent plus ambitionner grand chose en championnat, mais se disputeront à nouveau une suprématie historique. La rencontre entre deux des trois plus gros palmarès du football marocain va, comme de coutume, aimanter l’intérêt des médias et supporters.


Pour suivre le feuilleton de la lutte pour le titre, il faudra cependant plutôt se pencher sur les rencontres entre FUS (1er) et Olympique de Safi (9e), MAT (2e) et Hassania Agadir (13e), ainsi qu’entre Khourigba (12e) et le Raja (3e).


 


Levante – FC Barcelone, 34e journée de Liga (samedi, 22h)


Le match d’avant, pour Barcelone. Avant de jouer sa demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi, face à Chelsea, et avant la réception du Real Madrid, pour un clasico où se jouera peut-être le titre de Liga.


Quatre points séparent toujours les blaugrana des leaders merengue. Les hommes de Guardiola savent qu’ils ne peuvent se permettre d’aborder le clasico avec un écart plus large, sous peine de laisser filer le championnat. Le déplacement à Levante revêt donc une importance capitale.


A l’aller, le Barça n’avait pas fait de détail (5-0). Mais le club d’Abdelkader Ghezzal et Nabil El-Zhar multiplie les résultats surprenants cette saison. Malgré la modestie de ses moyens, Levante pointe à la cinquième place du classement.


Thomas Goubin