Football. Agenda du week-end : Derby algérois, FUS-WAC, et PSG-Montpellier en vedette
Samedi, les affiches des rectangles verts seront maghrébines (CRB-USMA, FUS-WAC). Dimanche, elles concerneront la Ligue 1 (PSG-Montpellier) et la Liga (Barça-Valence). Voici le programme.
CRB – USMA, 20e journée Ligue 1 (samedi, 15h)
Le week-end dernier, la neige avait provoqué le report de la quasi totalité des rencontres de la 20e journée, à l’exception de MCA – JSMB (1-1), et ASO – ESS (0-0). Les huit autres rencontres se disputeront samedi, avec CRB-USMA en plat principal.
Les deux clubs algérois ont tous deux occupé le fauteuil de leader cette saison, mais ont doucement glissé dans la hiérarchie ces dernières semaines. Cette crise de résultats a amené la direction des Usmistes a embauché Meziane Ighil, évincé de la JSK Kabylie au mois de janvier.
Il est le troisième entraîneur des Rouge et Noir de la saison, après Hervé Renard, parti remporter une CAN avec la Zambie, et Didier Ollé-Nicolle, désormais affecté à la direction technique et sportive du club.
Le derby se déroulera au stade du 5 juillet. Depuis 2004, le Chabab Belouizdad ne parvient pas à vaincre l’USMA, mais comme son adversaire, il a cruellement besoin des trois points pour se rapprocher de l’Entente Sétif, le leader de la Ligue 1.
Le pronostic du Courrier de l’Atlas : match nul
FUS Rabat -WAC, 17e journée Botola (samedi, 18h)
Il s’agit sans doute de la dernière opportunité du WAC pour croire encore au titre. Quatrième à treize points du FUS, les Wydadis se déplaceront chez le leader en ambitionnant les trois points. Un rendez-vous déjà capital pour Benito Floro. Pour sa première à la tête des Rouge et Blanc la semaine dernière, le technicien espagnol n’avait pu revendiquer mieux qu’un match nul.
A Rabat, Benito Floro va vouloir démontrer que sa gestion peut bénéficier à une institution en panne depuis sa finale de Ligue des champions perdue en novembre dernier. La tâche s’annonce cependant extrêmement ardue. Cette saison, le FUS Rabat a remporté l’intégralité de ses matches à domicile !
Notre pronostic : victoire du FUS
PSG – Montpellier, 24e journée de Ligue 1 (dimanche, 21h)
Paris et les autres. Non, Paris, Montpellier, et les autres. Car, chaque journée de championnat le confirme, les Héraultais comptent bien rester un sujet de préoccupation pour les hommes d’Ancelotti jusqu’au terme de la saison.
Depuis plusieurs mois déjà, Belhanda et consorts sont les seuls à suivre le rythme infernal imposé par le PSG. Alors que dix points séparent déjà Montpellier, deuxième du classement, de Lille, son poursuivant immédiat, seul une longueur distance le club de Louis Nicollin du PSG. Comment alors ne pas avoir le regard attiré vers les sommets, malgré un budget plus de quatre fois inférieur à celui de son rival ?
Dimanche, Montpellier peut frapper fort et reprendre la tête de la Ligue 1, mais le PSG compte bien tout faire pour éloigner la menace héraultaise. Ce choc devrait faire vibrer le Parc des Princes, et son verdict donner une indication sur l’identité du prochain champion de France.
Notre pronostic : victoire du PSG
FC Barcelone – Valence, 24e journée de Liga (dimanche, 21h30)
Il serait hors de proportion de parler de crise au Barça. Reste que la machine infernale de Guardiola toussote. Elle n’a remporté que l’un de ses trois derniers matches de Liga, dont une défaite concédée à Osasuna.
En milieu de semaine, son match de Ligue des champions rondement mené face au Bayer Leverkusen (1-3), semble toutefois indiquer que les blaugrana sont prêts à reprendre leur marche en avant. Mais comme face à Osasuna, Barcelone devra très probablement faire sans Xavi, son conducteur de jeu, blessé à la jambe droite. Une absence fortement préjudiciable, surtout quand l’on s’apprête à rencontrer le FC Valence.
Troisièmes de la Liga, les hommes d’Unai Emery viennent de prouver en Coupe d’Espagne qu’ils pouvaient offrir une réplique convaincante aux Catalans (1-1, à l’aller, à Mestalla, défaite 2-0 au Camp Nou).
Elu homme du match lors du dernier rendez-vous de Valence en Liga, face au Sporting Gijon, l’Algérien, Sofiane Feghouli, compte bien se distinguer à nouveau face à un Barça, obligé de l’emporter, s’il veut encore croire au titre. Dix points séparent les blaugrana des madrilènes, qui rencontreront le Racing Santander, un relégable, samedi.
Notre pronostic : victoire du FC Barcelone
Thomas Goubin