Football. Agenda du week-end : CA-Etoile, FUS-FAR, et Udinese-Naples en têtes d’affiche

 Football. Agenda du week-end : CA-Etoile, FUS-FAR, et Udinese-Naples en têtes d’affiche

Samedi


Un choc historique en Tunisie (CA-Etoile), un derby rbati au Maroc (FUS-FAR), mais aussi deux affiches qui pourraient marquer un tournant en Italie et en Espagne (Udinese-Naples, et Real-Malaga). Voici l’agenda du week-end. (Photo AFP)




 


Club Africain – Etoile sportive du Sahel, 11e journée de Ligue 1 (samedi, 14h)


Deux candidats traditionnels au titre à la peine. En 2012, le Club Africain n’a toujours pas remporté une seule rencontre. Quand à l’Etoile, elle reste sur un nul, une défaite (en match en retard, face à l’Espérance) et une victoire. Quatrième, le club de Sousse pointe déjà à neuf longueurs du CA Bizerte, le leader. Un rang derrière, le Club Africain compte deux unités de moins au compteur, mais il lui reste un match en retard à disputer.


Quoiqu’il en soit, les deux clubs ambitionneront la victoire sur la pelouse d’El Menzah, pour ne pas voir s’envoler le CAB et l’Espérance en tête de la Ligue 1. En cas de nouvelle contre-performance, l’entraîneur du Club Africain, Abdelhak Benchikha, pourrait être démis de ses fonctions.


 


FUS – FAR, 21e journée de Botola (samedi, 19h)


Rôles inversés. Le derby de Rabat constitue en règle général l’occasion de briller pour le FUS au contact de son puissant voisin des FAR. Mais cette année, le FUS est leader, ambitionne de remporter le premier titre de champion de son histoire, tandis que le club des forces armées végète au huitième rang de la Botola. Seize points séparent les deux voisins.


Défait à l’aller (2-1), l’AS FAR voudra donc sauver sa saison en rappelant son statut de ténor au FUS. Une performance des militaires n’est pas à exclure. Le FAR reste sur deux victoires et un nul, tandis que le FUS a ralenti le rythme ces dernières semaines (trois nuls, une défaite).


Dose de piment supplémentaire apportée au match qui enflammera le complexe Prince Moulay Abdellah : le leader pourrait céder son trône s’il ne l’emporte pas. Car le Moghreb Tétouan, qui recevra dimanche le KAC de Kénitra, se trouve à l’affut, deux petits points derrière le FUS.


 


Udinese – Naples, 28e journée de Serie A (dimanche, 20h45)


Au contact de la tête de la Serie A lors de la phase aller, l’Udinese se trouve en chute libre depuis plusieurs semaines. Le club de Mehdi Benatia a rétrogradé à la cinquième place, et commence à voir l’Europe lui filer entre les doigts. Le rendez-vous de dimanche constitue toutefois la parfaite opportunité de rebondir pour les Frioulans.


L’Udinese reçoit Naples, quatrième du classement à égalité de points. Cavani et consorts restent certes sur une impressionnante série de cinq victoires consécutives en Serie A, mais ils viennent d’être assommés par leur élimination de la Ligue des champions par Chelsea. Attention toutefois à la réaction de la bête blessée napolitaine.


 


Real Madrid – Malaga, 27e journée de Liga (dimanche, 21h30)


Annoncé comme un nouveau poids lourd de la Liga depuis l’arrivée d’investisseurs qataris, Malaga a tardé à réaliser sa mue. Mais la mayonnaise semble commencer à prendre au sein de l’effectif cosmopolite du nouveau riche. Toulalan, Van Nistelrooy, Cazorla, et compagnie, restent sur trois succès de rang.


Malaga revient d’ailleurs si fort que le Valence de Feghouli commence à sentir le souffle andalou sur sa nuque. C’est donc à leur pic de forme que les hommes de Manuel Pellegrini, ex de la maison merengue, se déplacent à Santiago Bernabeu. Plutôt préférable quand l’on va rencontrer le Real Madrid, une équipe qui a remporté ses 21 derniers matches de championnat, à l’exception de son revers face au Barça concédé en décembre.


Une statistique sidérante, qui ne doit cependant pas occulter que les merengue ont peiné à l’emporter sur le terrain du Bétis Séville la semaine dernière (2-3). Auteur d’une entrée convaincante en Ligue des champions, Karim Benzema pourrait retrouver une place de titulaire. Malaga parviendra-t-il à freiner la marche triomphale du Real ?


Thomas Goubin