EXPO – Le Maroc et l’Europe s’exposent à Paris
Exposition « le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre », à l’Hôtel de Ville de Paris, du 8 septembre au 8 octobre. Entrée gratuite.
Après Bruxelles, Anvers et Rabat, l’exposition « Maroc-Europe : six siècles dans le regard de l’autre » prend ses quartiers pour un mois à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est le 7 septembre qu’elle a été inaugurée, en présence de Paul Dahan, fondateur du Centre de la culture judéo-marocaine et de Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine de l’Etranger partenaire de l’exposition. La volonté des initiateurs de cette exposition est autant de rendre compte des imaginaires à l’œuvre dans la représentation que chaque partie se fait de l’autre, que de souligner comment chacun a pu à différents moments de l’histoire s’ouvrir sur l’autre tout en gardant, voire en défendant, toutes ses spécificités.
Réunissant des œuvres d’artistes (peintures, photographies), des récits (de voyageurs, de diplomates), des bijoux ou des costumes, l’exposition rend compte en sept modules des liens entre le royaume chérifien et le continent européen depuis le XVIème siècle. L’exposition commence avec les représentations véhiculées par les marins portugais, au XVème siècle, et s’achève dans l’histoire contemporaine, avec les œuvres des ceux et celles qui sous différentes formes artistiques racontent aujourd’hui l’immigration marocaine en Europe, et réinventent le lien entre le Maroc et l’Europe. Entre deux, le cheminement permet de découvrir des recoins de l’histoire peu connus, comme ces expéditions de bateaux marocains et algériens qui partaient chaque printemps à l’assaut des bateaux chrétiens aux larges des côtes siciliennes et espagnoles. Ils revenaient avec des prises conséquentes, qui ne consistaient pas seulement en des produits chers, mais aussi en des captifs qu’on libérait ensuite au prix de lourdes rançons.
C’est à cette époque que nait une sorte de diplomatie ambulante entre le Maroc et l’Europe, qui visait à négocier la libération des détenus. On découvre aussi comment dès la fin du 18ème siècle, la stabilité du Maroc en fait un objet de convoitise de la part des puissances européennes, et comment la France a mis les Anglais sur la touche pour devenir un partenaire privilégié du royaume. Toute une Histoire !