Exclusif : «Les Etats-Unis ne financent pas Ennahdha», nous déclare le département d’Etat américain
En fin de semaine dernière, une information faisait le buzz. Elle disait que William Taylor, Coordinateur spécial des Etats-Unis pour les transitions dans le Moyen-Orient, avait avoué dans un entretien accordé au journal tunisien Assabah, le 31 janvier 2012, que « les Etats-Unis financent le parti Ennahdha et que les liens entre les Etats-Unis et Ennahdha remontent à George Bush fils ». Contacté par le Courrier de l’Atlas, Le département d’Etat américain a démenti ces propos.
L’information affirmait donc que William Taylor, Coordinateur spécial des Etats-Unis pour les transitions dans le Moyen-Orient, avait avoué dans un entretien accordé au journal tunisien Assabah, le 31 janvier 2012, que « les Etats-Unis financent le parti Ennahdha et que les liens entre les Etats-Unis et Ennahdha remontent à George Bush fils ».
Une information fausse reprise sur le blog islamidéologique que le portail alterinfo aurait mieux fait de vérifier.
Le Courrier de l’Atlas a contacté, ce lundi matin, le Département d’Etat américain. Réponse du porte-parole, Andrew Halus : « Ces propos sont inexacts et sont une déformation de la déclaration de l’Ambassadeur Taylor. Les Etats-Unis ne financent pas les partis politiques. Nous finançons des programmes de formation qui sont ouverts à tous les partis politiques. Ennahdha a participé à certaines de ces formations, tout comme de nombreux autres partis politiques tunisiens ».
Antoine Flandrin
(de New York, pour Le Courrier de l’Atlas)