Exclusif. La Tunisie séduit à nouveau les touristes français
Comment se porte la cote de la destination Tunisie ? Le Courrier de l’Atlas a mené l’enquête auprès des voyagistes français. En ressort que la tendance est de nouveau à la hausse même si on est encore loin des chiffres de 2010. Si la Tunisie attire de nouveau les touristes français, certains restent encore très méfiants. Dans les prochaines semaines, les tours opérateurs devraient décanter la situation à coup de « prix imbattables ». (Photo AFP)
Le ministère du tourisme tunisien a publié quelques chiffres au mois de mars. Sur une période allant du 1er janvier au 10 mars 2012, les entrées touristiques dans le pays ont enregistré une régression d’environ 16% par rapport à 2010. Mieux par rapport à la régression de 33% calculée l’an dernier à la même époque en pleine révolution.
La tendance est tout de même à la hausse avec 660 000 touristes venus sur le territoire tunisien depuis le début de l’année contre 451 000 l’an dernier. Un chiffre encourageant mais encore très loin des 786 000 touristes de 2010 à la même époque.
Si les pays maghrébins sont les premiers émetteurs de touristes en 2012, Libye, Algérie en tête, sur le marché européen, c’est bien la France qui détient la palme. En effet, depuis le début de l’année, 82 000 Français ont décidé de venir passer leurs vacances en Tunisie. Loin devant les Allemands (27 000) ou les Anglais (25 000).
« Des ventes qui repartent à la hausse »
Le son de cloche est le même chez les voyagistes. Au service communication de Fram, on se réjouit, mais on reste mesuré : « Oui, il y a du mieux. Les réservations dépassent celles de l’an dernier, mais on est encore très loin des chiffres de 2010 », nous précise-t-on.
« En ce moment, on comptabilise environ 1 000 clients qui réservent par semaine. Encore une fois, on est en forte hausse par rapport à l’an dernier où nous avions seulement 300 réservations par semaine à la même époque. Par contre, cela reste moitié moins qu’en mars 2010 où il y avait environ 2 000 clients par semaine », déclare le voyagiste.
Beaucoup réservent pour les vacances de printemps. « Les gens attendent le dernier moment pour l’été. C’est la crise, tout le monde scrute les meilleurs tarifs », rajoute Fram.
Go Voyages, agence de voyage en ligne, abonde dans ce sens. « En ce début 2012, les ventes sur la Tunisie semblent repartir à la hausse avec une hausse de 37% sur la destination. Cela la place en seconde position derrière la République Dominicaine », explique le voyageur.
Pour comparer, début 2010, la Tunisie était la « première destination vendue avec 33% de part de marché », contre seulement 13% cette année.
Concernant la saison estivale, Go Voyages indique que pour le moment « Djerba (-40,72%) semble boudée par la clientèle touristique qui lui préfère d’autres destinations balnéaires (Espagne, Turquie). ».
Mais pas de quoi paniquer selon le voyagiste, « il est encore un peu tôt pour connaître les tendances exactes des départs sur l’été vers la Tunisie, mais il est fort probable que la reprise se confirme soutenue par les prix accrocheurs des Tours Opérateurs qui souhaitent relancer cette destination ».
Autre bonne nouvelle, le voyagiste a constaté un « regain sur l’été pour le tourisme dit de famille (+188% comparé à l’an dernier) ».
« La situation politique n’est pas stable »
« Bien que les évènements du printemps arabe datent de plus d’un an, leur souvenir reste encore vif dans les mémoires », rajoute le responsable de Go Voyages.
Un sentiment ressenti en se rendant dans une agence Leclerc Voyages des Hauts-de Seine. Un jeune couple d’une trentaine d’années nous explique que cette année, malgré leurs finances limitées, ils opteront plutôt pour la Turquie. « Nous n’avons pas beaucoup d’argent et en général on part deux semaines par an, toujours l’été. Avant la révolution, on partait toujours en Tunisie. Pour le climat, l’hospitalité mais aussi pour le prix défiant toute concurrence », explique Thomas. « Mais cette année, on pense qu’il est trop tôt. La situation politique n’a pas l’air stable. Il y a toujours des manifestations, je ne sais pas ce qui se passe vraiment là-bas, nous n’avons pas envie de prendre le risque », rajoute-t-il.
Un avis qui ne surprend pas le vendeur, Alexis, habitué à ce genre d’inquiétudes. « Depuis les évènements, les gens hésitent à repartir en Tunisie. On a beau leur dire que tout va bien, que le pays a besoin du tourisme, que les hôtels sont sécurisés, ils demeurent inquiets », lâche-t-il avant de se montrer optimiste pour l’avenir : « Il faut juste un peu de temps aux gens. Dans 6 mois, tout sera reparti comme en 2010 et la Tunisie sera de nouveau la destination préférée des Français ».
Jonathan Ardines