Evelyne Léotard, le souci des autres
Cette petite brune pétillante a longtemps été infirmière hors les murs. Elle s’est engagée dans des ONG. Evelyne Léotard a baladé son sourire et son kit de survie de centres de santé en centres de santé au Congo où elle a prodigué des soins à des habitants qui, pour certains, n’y avaient pas accès depuis des années.
Elle a grandi en région parisienne, entre Villejuif, Vincennes et le 20e arrondissement parisien. Rien ne la prédestinait à voyager autant. C’est pourtant de cette façon qu’Evelyne a choisi d’exercer sa profession d’infirmière. En 1999, elle obtient son diplôme d’infirmière. Elle travaille alors aux urgences de nuit à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Et en 2001, tout commence vraiment. Evelyne Léotard part au Yémen dans le cadre d’une mission diligentée par « Médecins sans frontières ». C’est son premier grand voyage. Après cette expérience, elle rentre en France et repart aussitôt en Amérique du Sud, sans obligation professionnelle cette fois. Le Yémen a sans doute été un déclic dans son parcours.
De villages en villages, dans la brousse, à vélo
L’expérience la plus forte qu’elle a vécue, c’est sa mission au Congo en 2004. Elle part avec l’Aide médicale Internationale, l’AMI, après la guerre. Elle se trouvait à Bukavu, dans la province du Kivu, à la frontière du Rwanda. Au moment où elle y était, il y avait régulièrement des attaques. Elle va de villages en villages, dans la brousse, à vélo, pour soigner les familles qui n’ont pas vu d’infirmières depuis 8 ans. Elle se ballade alors dans des zones qui ne sont pas encore pacifiées, même si en théorie c’était censé être le cas…
Aux côtés des femmes atteintes du VIH
De retour du Congo, elle repart et voyage à vélo en Asie (Thaïlande, Laos, Viet Nam) durant 2 mois et demi… Puis se pose finalement. Evelyne Leotard travaille alors dans une association : "Les amis du bus des femmes" en tant que chargée de prévention VIH auprès des prostituées exerçant en région Parisienne. Puis, elle a travaillé dans un centre composé d’appartements thérapeutiques pour des femmes issues d'immigration récente qui sont atteintes, pour la plupart, du VIH avec des enfants de moins de 6 ans.
Un virage dans leur vie
Evelyne Leotard quitte ensuite la région parisienne pour Le Havre. Là, elle intègre quelque temps l'AHAM (Association Havraise Accueil Médiation et Insertion) sur un projet d'insertion à destination de personnes bénéficiaires du RSA, puis elle entreprend une formation de formateur et exerce au Greta pour les aides à domicile. Enfin, depuis un an, elle a rejoint l'hôpital, en tant que responsable d'un service de psychiatrie, avec pour objectif l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. Par ailleurs, elle travaille actuellement sur un projet de création d'entreprise proposant des stages d'accompagnement au projet de vie. Joli nom pour un joli projet : "La parenthèse" qui sera destinée à des personnes souhaitant être accompagnées pour amorcer un virage dans leur vie, se ressourcer et se recentrer.
Chloé Juhel