Europa League. Rennes défie l’Udinese de Benatia, le PSG veut sa qualification
L’avant-dernière journée d’Europa League se disputera mercredi et jeudi soir. Au programme, les retrouvailles entre Hadji et Benatia, et un PSG qui voudra se refaire une santé.
Quand Youssouf Hadji et Mehdi Benatia se retrouvent… Coéquipiers chez les Lions de l’Atlas, l’attaquant et le défenseur se sont déjà affrontés début septembre à l’occasion du premier match de poule du groupe I d’Europa League.
Le Rennais avait ouvert le score, mais l’Udinese l’avait finalement emporté (2-1). A l’aube de l’avant-dernière journée, les Rouge et Noir sont quasiment éliminés, quand l’Udinese pointe au deuxième rang de la poule, seulement devancé par l’Atletico Madrid au goal-average.
Rennes a mené au score dans chacune des quatre rencontres européennes qu’il a disputées, mais n’a récolté que deux petits points au final, deux matches nuls concédés à domicile. Mathématiquement, les Bretons peuvent encore croire aux seizièmes de finale, mais Frédéric Antonetti ne se fait pas d’illusion et a annoncé qu’il alignerait une équipe bis.
L’Udinese ne doit pas pour autant considérer les trois points comme déjà empochés, car l’effectif rennais recèle de talents, comme le jeune franco-algérien, Yacine Brahimi.
Perpétuellement diminué par des pépins physiques, le déroutant milieu de terrain va être relancé mercredi soir par Frédéric Antonetti. En cas de victoire en Bretagne, l’Udinese aura son billet en poche pour les seizièmes de finale.
Le PSG sans Pastore
Dans le groupe G, deux Hollando-Marocains s’affronteront à distance. A la lutte pour passer l’obstacle de la phase de poule, l’AZ Alkmaar du prodige Adam Maher, se déplacera à Malmö, tandis que l’Austria Vienne de Nacer Barazite rendra visite au Metalist Kharkov, le leader du groupe.
Autre Batavo-Marocain, le jeune prodige du PSV Eindhoven, Zakaria Labyad, jouera pour la tête du groupe C, sur la pelouse du leader, le Légia Varsovie. Les deux équipes sont déjà assurées de disputer les seizièmes de finale.
Jeudi, l’autre club français, le PSG, tentera d’accrocher sa qualification, et de se remettre ainsi de son humiliation marseillaise. Mevlut Erding et consorts rendront visite au Red Bull Salzbourg.
A l’aller, les Parisiens l’avaient largement emporté (3-1), mais ils devront faire cette fois sans Pastore, laissé au repos, et Jérémy Ménez, touché à la cheville.
Après deux défaites consécutives en Ligue 1, les hommes d’Antopine Kombouaré se doivent de réagir, et prouver, aussi, qu’il existe une vie sans Pastore, manifestement éreinté depuis début novembre. Selon l’Equipe, la direction parisienne aurait déjà envisagé d’évincer Kombouaré au profit de Claude Makélélé lors de la trêve hivernale. Qualification ou pas.
Thomas Goubin