Europa League – Des Lions au cœur de l’arène

 Europa League – Des Lions au cœur de l’arène

Youssouf Hadji

Après la Ligue des champions, la semaine européenne se poursuit avec l’Europa League. De nombreux joueurs maghrébins seront en piste jeudi soir. Des Marocains, avant tout.

Jeudi soir, au stade de la Route de Lorient, le Stade Rennais joue sa peau en Europa League. Les Rouge et Noir n’ont pour le moment récolté qu’un maigre petit point et se doivent de l’emporter face au Celtic Glasgow.

Ce match entre Celtes a failli accoucher d’une rencontre entre deux internationaux marocains. Mais Youssouf Hadji, dernière recrue du Stade Rennais, ne retrouvera pas en cette soirée bretonne et automnale, Badr El Kaddouri. L’ex du WAC n’est pas qualifié pour la rencontre, pour avoir disputé les qualifications de l’Europa League avec le Dynamo Kiev. «Ça peut être un match très difficile, a déclaré Hadji. Mais on sait qu’on peut rivaliser avec ce genre d’équipe. Maintenant, c’est à nous de mettre tous les ingrédients de notre côté.»

Au même moment, l’Udinese du Lion de l’Atlas, Mehdi Benatia  disputera la tête du groupe avec l’Atletico Madrid.

Un constat : Eric Gerets pourrait quasiment former une sélection avec les Marocains engagés en Europa League. Au PSV Eindhoven, ils sont deux, placés à l’opposé de la pyramide des âges. En bas de celle-ci, se trouve Zakaria Labyad, milieu de seulement 18 ans. Au sommet, Khalid Sinou, goal remplaçant, qui selon toute probabilité ne participera pas au déplacement de l’institution hollandaise, première du groupe C, chez le dernier de la classe, l’Hapöel Tel-Aviv.

Dans le groupe D, c’est l’énigmatique, Adboulay Konko, franco-sénégalo-marocain, qui pourrait intéresser le sélectionneur belge. Le défenseur de la Lazio Rome n’a toujours pas choisi sa nationalité sportive, malgré ses 27 ans, mais Eric Gerets ferait tout pour le convaincre de renforcer les rangs des Lions. Jeudi soir (21h), la Lazio, qui n’a glané qu’une misérable unité en deux matches, devra refaire son retard face au FC Zurich des internationaux tunisiens, Chikhaoui et Chermiti.

Barazite, à nouveau buteur ?

Buteur lors de la dernière journée d’Europa League, l’attaquant de l’Austria Vienne, Nacer Barazite, fait partie de ces joueurs qui frappent à la porte des Lions. Dans le groupe G, les Autrichiens se disputeront le sommet de leur poule avec l’AZ Alkmaar (à 19h). Barazite remettra-t-il le couvert face aux Hollandais, qui comptent dans leur effectif, le jeune milieu Batavo-Marocain, Adam Maher et l’Algérien, Ali Messaoud ?

Brillant depuis un an avec le FC Bruges, l’ailier marocain Nabil Dirar, tentera, lui, de conforter la première place du FC Bruges, leader du groupe H, face aux féroces anglais de Birmingham City, descendus en deuxième division, mais vainqueurs la même saison de la League Cup face à Arsenal.

A noter également que le Franco-Marocain Younès Kaboul devrait être titularisé dans le choc du groupe A entre Tottenham et le Rubin Kazan. Une rencontre opposant deux équipes qui se trouvaient en Ligue des champions lors du dernier exercice. Signe que l’Europa League est une compétition exigeante.

En revanche, l’Algérien Rafik Halliche ne devrait pas fouler le pré lors de la rencontre entre cadors du groupe K, qui oppose Fulham à Twente. Ignoré par son entraîneur, le défenseur des Fennecs pourrait d’ailleurs être prêté dans les prochaines semaines à un club de deuxième division anglaise.

Thomas Goubin