Euro 2012. France : La chance au tirage
Placée dans le quatrième chapeau, celui des équipes les plus faibles, la France pouvait s’attendre au pire des tirages. Finalement, elle tombe dans un groupe à sa portée, en compagnie de l’Ukraine, de la Suède et de l’Angleterre.
La main de Zizou a été magnanime avec sa chère équipe de France. Invité à Kiev pour effectuer le tirage au sort de l’Euro 2012, l’ex numéro 10 a éclairci l’horizon bleu comme il illuminait son jeu avant de se retirer sur un coup de tête.
Depuis la retraite du champion du monde 1998, la France accumule les contre-performances en phase finale (Euro 2008, Coupe du Monde 2010). Elle peine également à se qualifier. Pour l’Euro 2012, les hommes de Laurent Blanc ont validé dans la souffrance, lors d’un dernier match de poule agonique, leur billet pour l’Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs.
Cette succession de résultats médiocres a fait chuter les Bleus dans la hiérarchie mondiale et continentale. Conséquence : une place dans le quatrième chapeau et une position vulnérable. La perspective d’un groupe de la mort les menaçait. Finalement, Benzema et consorts s’en tirent très bien.
Quinzième du classement FIFA, la France tombe sur deux adversaires historiquement et hiérarchiquement inférieurs : la Suède, 18ème du classement mondial, et l’Ukraine, 55ème. Seul gros morceau du groupe, l’Angleterre. Mais au-delà du talent indiscutable de Wayne Rooney, Steven Gerrard, ou Rio Ferdinand, la sélection aux trois lions ne cesse de décevoir lors des grandes compétitions.
Les quarts de finale, une obligation
Si ce tirage incite à l’optimisme, attention toutefois à ne pas considérer la qualification comme déjà acquise. La France n’a pas les moyens de prendre de haut ses adversaires du groupe D. La Suède a ainsi bouclé sa campagne de qualification sur une retentissante victoire sur les Pays-Bas (3-2), le finaliste du dernier Mondial.
Face aux Scandinaves, les Bleus devront répondre au défi physique que tentera d’imposer leur adversaire, et surveiller comme du lait sur le feu, Zlatan Ibrahimovic, la star suédoise. Quant à l’Ukraine, son statut de pays organisateur pourrait l’amener à se sublimer. La pression du public local se fera, en tout cas, sentir sur les épaules des Bleus.
Enfin, si l’Angleterre aborde souvent sur les genoux les compétitions internationales, la faute à une Premier League harassante physiquement, son sélectionneur, Fabio Capello, a promis une revanche à un pays agacé par une campagne sans saveur, lors du Mondial sud-africain. Vigilance donc. Reste qu’une élimination avant les quarts de finale constituerait un véritable camouflet pour les Bleus.
Tant redouté par la France, le groupe de la mort (le B) rassemble finalement les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal, et le Danemark. Du très lourd. Le Groupe C est, lui aussi, assez relevé, composé par l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et la Croatie.
Enfin, l’autre pays organisateur, la Pologne, a été gâtée par le tirage. Les coéquipiers de Ludovic Obraniak affronteront la Russie, la Grèce et la République Tchèque. Comme la France, ils ont eu de la chance au tirage.
Thomas Goubin