États-Unis. 30 % des électeurs républicains prêts à bombarder la ville (fictive) d’Aladin

 États-Unis. 30 % des électeurs républicains prêts à bombarder la ville (fictive) d’Aladin


 


Un sondage qui pourrait faire sourire s’il ne mettait pas en lumière l’esprit belliqueux irraisonné d’une partie des électeurs et donc de la classe politique américaine. L’institut Public Policy Polling a interrogé 532 sympathisants républicains ayant annoncé qu’ils voteraient lors de la primaire de leur parti. Parmi eux, 30 % se sont dits favorables au bombardement de la ville d'Agrabah, rapporte le journal britannique The Guardian.


 


Problème : cette ville n’existe sur aucune carte, puisqu’il s’agit de la cité imaginaire habitée par le héros Aladin adapté au cinéma par Disney. Cette question loufoque a été glissée par les sondeurs au milieu d’autres plus sérieuses. Si 57 % des sondés ont préféré ne pas répondre à cette question, 13 % se sont opposés au bombardement de cette ville fictive.


Une plaisanterie qui révèle à la fois la méconnaissance géographique de ces électeurs, mais aussi leur propension à soutenir des actions de guerre contre des parties dont ils ne connaissent rien. Ce sondage de PPP confirme également que les propos choquants prononcés par les candidats à la primaire républicaine, Donald Trump en tête, recueillent l’approbation d’une part importante de l’électorat.


54 % de ces électeurs républicains soutiennent ainsi la fermeture des frontières américaines à tous les musulmans, et 46 % sont favorables à la création d'un fichier des musulmans vivant aux États-Unis, deux mesures proposées par le favori de la primaire.


Rached Cherif