Erdogan arrive en Egypte et … fait l’éloge de la laïcité !

Ses déclarations ont fait le tour du web. Elles ont enchanté les laïcs et modernistes arabes. Elles ont tétanisé les salafistes, comme en témoignent leurs commentaires.

Le premier ministre turc a fait une déclaration fracassante lors de la visite qu’il a entamée hier lundi 12 septembre en Egypte. Déclaration relayée par les médias arabes dans laquelle il célèbre la laïcité, principe fondateur selon lui pour instaurer un Etat de droit. Et qu’il considère comme l’une des clés de succès du modèle turc. La Turquie, c’est clair, peut être une passerelle entre les conservateurs arabes et les modernités non occidentales.

En tournée dans les pays qui ont accompli leur révolution, l’Egypte, la Libye et la Tunisie, Erdogan compte visiblement diffuser un message de sérénité et de  mutuel respect entre les religieux et les laïcs.

Devenu une icône dans le monde arabe, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est reçu en héros par une foule enthousiaste. Les Egyptiens se sont déplacés par milliers à l’aéroport pour accueillir celui qui a réussi à imposer son pays comme un modèle unique alliant la réussite économique à la modération religieuse et au respect de la laïcité.

Ses positions fermes à l’égard d’Israël et le renvoi de son ambassadeur suite au refus de l’Etat Hébreu  de faire des excuses pour le raid contre la flottille turque de 2010, lui ont valu un surcroît de popularité auprès de la « rue » arabe.

Fort de sa position, en tant que chef de parti issu de la mouvance islamiste, le Parti de la justice et du développement (AKP), le premier ministre sait parler et se faire écouter à la fois des congrégations islamistes et des communautés laïques, il en a profité pour envoyer un message fort notamment à l’intention des frères musulmans égyptiens et des mouvances islamistes.

Dans une déclaration donnée au Caire et largement reprise, le premier ministre turc a vivement appelé les Egyptiens à ne pas avoir peur d’instaurer un Etat laïc, avec une constitution qui se fonde sur les principes laïcs. En précisant qu’un Etat laïc ne veut aucunement signifier non-religion, mais qui se positionne plutôt à égale distance vis-à-vis de toutes les religions.  Ajoutant qu’il se présente comme le fervent défenseur de la laïcité, fondement et garant de la démocratie.

Il a continué en donnant son propre exemple en tant que chef de gouvernement d’un Etat laïc tout en étant musulman. Il a précisé à cet effet que chacun a le droit d’être religieux ou laïc, en insistant sur le fait que ses déclarations ne doivent pas être mal interprétées.

Derrière cette volonté affichée de diffuser le modèle laïc Turc qui a d’ailleurs fait ses preuves, la volonté du premier ministre d’étendre une influence régionale est toute aussi visible. Se plaçant à côté des populations qui ont fait leur révolution, la Turquie s’est assuré une place de choix qui ne cesse de s’affirmer. Pour l’Egypte qui s’est longtemps considérée comme en tête de liste des pays du monde arabe, l’influence turque risque de fait de lui soustraire cette prépondérance.

Erdogan arrive demain en Tunisie, pays de Bourguiba qui considérait justement Mustafa Kemal, père de la laïcité turc, comme un modèle et un exemple.

Soufia Limam