Elections 2012: ce que change l’affaire DSK
C’est maintenant sûr, avant son arrestation le 14 mai dernier, Dominique Strauss Kahn projetait de se présenter aux élections présidentielles de 2012. Il considérait sa candidature comme «un devoir pour le pays qui va tellement mal». Sa candidature lui semblait totalement légitime. «Je suis aujourd’hui la concordance de tout ce que veulent les Français». Aujourd’hui, à quelques semaines des primaires socialistes, la donne a changé, même si d’après un récent sondage Ipsos réalisé pour Le Point l’image du PS n’a pas changé pour 85 % des personnes interrogées. En revanche, 37 % des sondés jugent François Hollande plus crédible que Martine Aubry (22 %) à la tête du pays.
Passe tes primaires d’abord
Dominique Strauss- Kahn exclu, Martine Aubry et François Hollande apparaissent comme favoris pour les primaires du PS qui auront lieu fin juin. Mardi 24 mai, Laurent Fabius a clairement annoncé son soutien à la première secrétaire du PS, Martine Aubry tandis que cette dernière donnait un congrès à Poitiers aux côtés de Ségolène Royale. «Je pense qu’aujourd’hui, c’est Martine Aubry qui possède le mieux» les «qualités» requises, a-t-il affirmé. «Elle a l’expérience gouvernementale, elle a été ministre de François Mitterrand, numéro deux de Lionel Jospin, elle a rassemblé le Parti socialiste, ce qui n’était pas facile du tout, elle a rassemblé sa ville, la communauté urbaine (…)». Enfin, «elle a une troisième qualité, ça peut être la première femme présidente de la République».
De nouvelles perspectives ?
Mais au PS, tout le monde n’entend pas les choses de la même manière. En effet, certains membres estiment qu’il est temps d’envisager de nouveaux candidats afin de renouveler les générations.
Pierre Moscovici, député strauss-kahnien dans le Doubs, n’exclut de reprendre «le flambeau» de son mentor. «Je me sens prêt à exercer des responsabilités au service de la gauche et de mon pays. Pas de précipitation toutefois. Voyons comment se dessine le paysage des primaires. Je n’ai pas le sentiment que les différents postulants aient à ce stade donné un sens à leur candidature. Je pense qu’il y a une place pour une candidature porteuse de renouvellement, tout en exprimant une expérience nationale et internationale. Si je suis candidat, ce sera pour porter un message fort et original», a-t-il déclaré dans une interview donné aux Echos.
Arnaud Montebourg envisage également de se présenter aux primaires en argumentant sa candidature ainsi : «Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il ne serait pas candidat si j’étais le candidat du PS, Jean-Pierre Chevènement a dit qu’il voterait pour moi s’il votait aux primaires. Nicolas Hulot a déclaré que j’étais le meilleur candidat écologiste et Christiane Taubira est dans mon comité de soutien ».
Enfin, Manuel Valls, qui avait déclaré dès 2010 vouloir concourir pour les présidentielles, repart en campagne alors qu’il s’était mis en retrait après le tollé général suscité par ses déclarations sur les 35 heures. Lundi 23 mai, il déclarait : «Je ne vois pas pourquoi je m’interdirais d’être candidat».