Égypte. Lancement de la phase de test du nouveau Canal de Suez

 Égypte. Lancement de la phase de test du nouveau Canal de Suez


L’Égypte a commencé samedi à tester la seconde voie du canal de Suez qui doit permettre d’augmenter sa capacité près de 150 ans après son inauguration. Trois cargos ont emprunté pour la première fois cette nouvelle voie de 72 km, qui doit permettre une hausse des recettes pour l’Égypte, grâce à l’intensification du trafic. Un autre groupe de trois navires doit également participer à ces tests avant l’ouverture prévue début aout.


Inauguré en 1869, le Canal de Suez est devenu au fil du 20e siècle une voie navigable d’intérêt stratégique majeur, à la fois pour le commerce et pour les manœuvres militaires. Mais, sa profondeur d’une vingtaine de mètres ne permettait pas aux pétroliers et aux porte-containers les plus récents de l’emprunter.


La nouvelle voie a impliqué le creusement d’un nouveau canal de 37 km, et l’approfondissement et l’élargissement du canal existant sur 35 km, afin de réduire le temps d’attente et de trajet des bateaux. Les travaux, estimés à 7,9 milliards d’euros, ont été financés par la vente de participation à des investisseurs locaux. À terme, Le Caire projette de générer 13,2 milliards de dollars de recettes contre 5,3 milliards actuellement.


R.C