Égypte. Bavure de l’armée égyptienne : 12 touristes mexicains et égyptiens tués

 Égypte. Bavure de l’armée égyptienne : 12 touristes mexicains et égyptiens tués

(Illustration)


"Les forces conjointes de la police et de l'armée, qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains", a déclaré le ministère de l'Intérieur égyptien dans un communiqué. Le désert de l'Ouest, très prisé par les touristes, est aussi l'un des repaires de groupes jihadistes, dont la branche égyptienne de l'Etat islamique (EI). Le ministère a confirmé que 12 personnes ont été tuées et 10 autres blessés dans cette zone "pas autorisée aux touristes".


Le ministre des Affaires étrangères mexicain a rapidement confirmé la mort d'au moins deux touristes mexicains, ajoutant que cinq autres Mexicains ont été blessés dans l'attaque. Le président mexicain Enrique Peña Nieto a condamné l'attaque sur son compte Twitter, demandant au Caire l'ouverture d'une "enquête approfondie".


MàJ 17h : Les touristes mexicains survivants ont expliqué avoir été bombardé par des avions. Il s'agissait d'une "attaque aérienne avec des bombes lancées d'un avion et des hélicoptères", a confirmé la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu.lors d'une conférence de presse.


R.C