Démantèlement d’un vaste trafic de faux billets en Algérie

 

La Gendarmerie nationale algérienne vient de démanteler deux réseaux internationaux de trafic de faux billets en coupures de 1 000, 500 et 200 dinars. Une bagatelle de 100 millions de centimes a été également saisie. Les faux billets en question seraient fabriqués au Maroc !

 

Le 24 juillet, une information parvenait aux gendarmes de Bab Djdid. L’information dénonçait un trafiquant, originaire de la commune de Baraki, qui vendait de faux billets de 1 000 dinars. Sans plus tarder, les gendarmes se déplacent pour arrêter la personne en question. Un certain  J.B, 35 ans, en possession d’une petite somme de faux billets.

 

Très vite, les aveux sont faits sur le rôle d’intermédiaire joué par l’individu auprès de deux réseaux internationaux de trafic de fausse monnaie : 5 trafiquants opérant dans les wilayas d’Alger et de Bouira, 4 autres activant dans les wilayas d’Alger, Oran et Aïn Témouchent.

 

Les aveux ont conduit les gendarmes à identifier les complices et à procéder à l’arrestation de sept trafiquants. Seul un élément demeure introuvable.

 

Dans la maison de l’un des trafiquants du réseau d’Alger, on a perquisitionné 2 imprimantes laser, un écran TV plasma et une unité centrale. 105 millions de centimes en faux billets, en coupures de 1000, 500 et 200, ont également été récupérés ainsi que du matériel qui servait à leur fabrication.

 

Les voisins faussaires

 

Le crime n’a que faire des frontières ! Selon le communiqué du commandant de la section de recherches d’Alger de la gendarmerie, l’élément en fuite, qui serait le chef du second réseau, «s’est rendu au Maroc il y a de cela deux à trois mois et durant son séjour dans ce pays, il a pu confectionner une importante quantité de faux billets qu’il a écoulée par la suite en Algérie».

 

L’examen des numéros de série des billets saisis par les spécialistes de l’Institut national des sciences criminelles de la GN à Bouchaoui a affirmé qu’il s’agissait bien exclusivement de faux billets. L’on ignore actuellement combien de faux billets sont déjà écoulés sur le marché.

 

Les 8 personnes impliquées ont été présentés devant le tribunal d’Alger, en attendant une enquête similaire dans les territoires marocains où sont censés se trouver les usines de fabrication clandestine de fausse monnaie.

 

Le fait n’étonne pas à la lumière des déclarations de Lahcen Hadouni, DG de Dar As-Sikkah qui est la direction de Bank Al-Maghrib chargée de la production et de l’émission de la monnaie fiduciaire. L’Economiste rapporte, d’après lui, que 2 millions de DH en faux billets seraient déjà en circulation au Maroc.

Fedwa Misk