Constitution de l’Assemblée Mondiale Amazighe
Le Congrès Mondial Amazigh étrenne désormais une nouvelle dénomination et devient l’Assemblée Mondiale Amazighe (« Agraw Amadlan Amazigh », en Amazigh), une institution avec de nouvelles structures créée lors d’une réunion à Bruxelles du 9 au 11 décembre sous le thème « Pour la consolidation des droits des amazighs ».
Compte tenu de l’intérêt politique quant à l’internationalisation de la question amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) a été constituée sous le couvert et conformément au droit belge, ce qui lui assure la proximité et la protection des institutions internationales, dont celles de l’Union européenne.
Des congressistes représentant les amazighs de Tamazgha étaient présents à cette rencontre : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Touareg, ainsi que ceux de la diaspora de l’Union européenne.
Une rencontre qui a vu la refonte des statuts de l’AMA en vue d’une meilleure défense de la cause Amazighe de par le monde, mais également pour la promotion « des valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de démocratie et de droits de l’homme ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination, d’exclusion et de marginalisation ». Parmi ces statuts, on peut relever notamment :
– La défense, la promotion et le développement des droits des peuples autochtones, en particulier amazighs ;
– L’action pour la reconnaissance officielle (constitutionnalisation et institutionnalisation) de l’identité, de la culture et de la langue amazighes, dans les différents pays de Tamazgha ;
– La réhabilitation, la réécriture et la diffusion de l’histoire et de la civilisation amazighes au niveau de l’enseignement, de la recherche scientifique et du patrimoine (musées, monuments historiques, sites archéologiques, etc.).
L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), après débats, a aussi adopté le projet de « Manifeste de Tamazgha pour une Confédération démocratique, sociale et transfrontalière, basée sur le droit à l’autonomie des régions ».
Ce projet sera envoyé aux associations locales, régionales et nationales pour examen et propositions d’amendements éventuels, avant de faire l’objet d’une validation définitive lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue fin octobre 2012 à Nador, au Maroc, et qui serait l’occasion de compléter les instances dirigeantes de l’AMA.