Cheb Mami boycotté à Montréal

Le chanteur du raï, Cheb Mami n’est pas au bout de ses peines, un concert important vient de lui être annulé en raison de son passé judiciaire.

Le Festival du monde arabe de Montréal (FMA) vient d’annoncer l’annulation du gala prévu le 26 novembre prochain dans la grande ville québécoise. Ceci pour mettre fin à la forte polémique soulevée par sa venue.

Le chanteur avait été condamné à 5 ans de prison par la justice française en 2009. Il avait commandité en 2005 l’enlèvement de son ancienne compagne, Camille, une photographe de presse, parce qu’elle refusait d’avorter. Emmenée de force dans une villa à Alger, la victime avait été battue pour lui faire perdre son bébé. Camille donnera naissance à une petite fille, aujourd’hui âgée de 4 ans. Lors de son procès, Cheb Mami avait demandé pardon à son ex-compagne. Il est sorti de prison le 23 mars dernier. Depuis, dans ses rares interviews, il a considéré avoir tourné cette page de sa vie et ne veut plus ne parler.

Remis en liberté conditionnelle, le chanteur a accompli son retour sur scène par un concert donné début juillet dans son pays d’origine, l’Algérie. Près de deux mille personnes y ont assisté dans la station balnéaire de Sid Fredj, à 25 km à l’ouest d’Alger dans le cadre des soirées musicales proposées par l’Office national de la culture et de l’information.

Ainsi, Cheb Mami est décidé à remonter la pente et «  retrouver la scène et son public ». Il prépare la sortie d’un album en 2012 dont huit chansons ont été composées dans sa cellule. Mais son passé a été considéré comme une entrave à l’éthique du FMA et à son objectif fondamental qui consiste à « rapprocher les cultures » et la polémique soulevée par la presse québécoise ne s’est calmée que suite à l’annulation de la soirée par le directeur du FMA Joseph Nakhlé, lequel défend pourtant sa position : « Nos choix sont d’abord artistiques, majoritairement, on disait qu’on ne pouvait pas aller au bout de cette logique qui interdit à un artiste qui a payé sa dette de s’exprimer « , a-t-il expliqué. « Si Cheb Mami avait écrit un livre, aurait-on empêché sa maison d’édition de le publier ?« , s’est encore demandé le directeur du festival qui accordait une entrevue à Radio-canada.ca. Il ne s’est pas empêché d’ajouter que «Certains de ces médias n’ont jamais couvert adéquatement le FMA, et là on se retrouve en une ».

Quelques jours plutôt, les organisateurs ont fermement plaidé la cause de Cheb Mami et leur choix: « Prison ou pas, ça ne nous concerne pas. Ce ne sont pas des critères éthiques qui nous guident. Nos critères sont purement artistiques. Cheb Mami a une belle voix et un beau répertoire », avait déclaré au Journal du Québec la responsable de la programmation, Henda Ben Salah. Avant Cheb Mami, un incident comparable avait eu lieu quand un théâtre montréalais avait invité Bertrand Cantat condamné pour le meurtre de Marie Trintignant. L’invitation avait été annulée suite aux nombreuses réactions hostiles.

Cheb Mami est notamment connu en Amérique du Nord pour son duo avec Sting Desert Rose. Mais les réactions fortement hostiles largement relayées par les médias et l’opinion publique ont eu raison de la star du raï qui rattrapée par son passé ne se produira finalement pas à Montréal.

Soufia Limam