CAN 2012 – A qui profitera le derby maghrébin ?
Le tirage de la CAN 2012 a réuni Maroc et Tunisie dans le même groupe. Une configuration délicate pour les deux représentants du maghreb ? Pas forcément. Estimation de leurs chances de qualification.
Voilà deux pays qui ne vont pas se séparer et qui peinent toujours à se départager. Les clubs tunisiens et marocains vont s’affronter en finale des Coupes Africaines, et leurs sélections ouvriront leur CAN l’une face à l’autre. Ce sera le 23 janvier.
L’historique de la compétition indique une tendance : Lions de l’Atlas et Aigles de Carthage ont pour habitude de se neutraliser. Un match nul en 2012 pourrait d’ailleurs faire l’affaire des deux dans l’optique d’une qualification. Il faudra ensuite affronter le Gabon et le Niger, deux adversaires historiquement inférieurs.
La première rencontre entre Maroc et Tunisie en Coupe d’Afrique remonte à 1978. Opposées au premier tour, les deux équipes firent match nul (1-1). En 2000, les deux pays se retrouvent à nouveau en phase de poule, pour se quitter sur un score nul et vierge. Samir Trabelsi, à présent sélectionneur des Aigles, menait alors la défense tunisienne.
Si les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager, la Tunisie avait accédé au deuxième tour, à l’inverse du Maroc. « Lors de ma dernière participation en tant que joueur, en 2000, j’avais déjà le Maroc dans mon groupe, a réagi Trabelsi au terme du tirage. Pour ma première CAN comme sélectionneur, j’espère que ça va me porter chance. » Eric Gerets, lui, a estimé que ses joueurs devront « gagner tous leurs matches » afin de remporter le tournoi, objectif déclaré des ambitieux Lions.
Ne pas prendre de haut Niger et Gabon
La dernière rencontre entre les deux voisins reste fraîche dans l’esprit de chacun. En 2004, en finale d’une Coupe d’Afrique organisée en Tunisie, les Marocains avaient mené la vie dure au pays hôte, mais avaient fini par céder (2-1). Les Lions s’étaient estimés lésés par l’arbitrage.
Ce souvenir controversé ne devrait toutefois pas influer sur la rencontre qui se disputera au Gabon, les deux sélections ayant connu un large renouvellement depuis 2004. Auteur d’une campagne de qualification prometteuse, à l’inverse d’une Tunisie qualifiée presque miraculeusement, le Maroc partira favori. Mais comme dans tout derby, la tendance d’un moment, la supériorité des uns, ne vaut souvent pas grand chose, les écarts se réduisent, et le match se joue au mental, sur de menus détails.
Opposées, les deux équipes partageront toutefois un but : la qualification. Un objectif qui semble à leur portée. Les deux autres pensionnaires du groupe C, Niger et Gabon, n’ont rien d’épouvantails mais l’erreur serait de les prendre de haut.
En tant que pays hôte, le Gabon bénéficiera de l’appui de son public, et de la familiarité avec les conditions environnementales. Deux avantages qui peuvent peser lourd lors d’une compétition courte.
Le Niger, lui, ne vient pas de se qualifier pour la première CAN de son histoire par un concours de circonstance. Dans son groupe, il a fait mieux que l’Afrique du Sud, et que l’Egypte, le double tenant du titre ! Vigilance donc.
Reste que les deux sélections maghrébines ne peuvent se plaindre du tirage. Elles ne l’ont d’ailleurs pas fait, bien conscientes qu’elles ont évité le pire en ne tombant pas sur le Ghana ou la Côte d’Ivoire, les géants du continent. Leurs chances de qualification sont grandes.
Thomas Goubin