Alstom présente le TGV qui circulera au Maroc

  Le fabricant de matériel ferroviaire vient de livrer à la SNCF les premières rames du TGV de 3e génération. Le même modèle, à quelques aménagements près, circulera au Maroc en 2015.

On en sait désormais un peu plus sur le TGV qui circulera entre Tanger et Casablanca dans 4 ans. En effet, le fabricant français du train à grande vitesse a dévoilé les premières rames du nouveau TGV Duplex lors de la livraison à l’exploitant français, la SNCF. Cette dernière va mettre en circulation ces rames à la fin de l’année sur une nouvelle ligne à grande vitesse dite Rhin Rhône. Ce tout nouveau modèle constitue une première dans la mesure où il peut circuler dans 5 pays européens – France, Allemagne, Luxembourg, Suisse et Espagne – en s’adaptant à chaque fois aux conditions de circulation et aux normes en vigueur.

Comment se présente ce nouveau TGV Duplex 3e génération ? Il s’agit d’un TGV à deux niveaux pouvant transporter 510 passagers à une vitesse commerciale de 320 km/h. Il est la somme des expériences accumulées par Alstom en matière de très grande vitesse depuis la mise en circulation du premier TGV en 1981, puis des versions duplex en 1995 et 2005. Outre sa capacité à s’adapter à différents réseaux ferroviaires, ce duplex présente de nouvelles fonctionnalités en matière d’information des voyageurs : des écrans plats sont ainsi installés à différents points de passage des voyageurs afin de leur transmettre des informations sur la destination, la vitesse du train, le temps de parcours, les événements imprévus ou des données commerciales de la compagnie exploitante.

Autre nouveauté : au dessus de chaque place assise, un petit écran indique le numéro de la place et la portion de trajet qui est réservée. Jusqu’à maintenant, ces informations étaient absentes des trains en circulation. Le TGV étant appelé à rouler dans différents pays, le système d’affichage et le système d’information sonore peut gérer plusieurs langues. Au Maroc, l’arabe et le français seront retenus.

Ce nouveau duplex se veut aussi plus accessibles aux personnes à mobilité réduite : 10% des places leur sont réservées ; les accès aux toilettes et les zones de circulation ont été conçues de manière à faciliter le passages des fauteuils roulants. Enfin, l’accent est aussi mis sur la sécurité : la protection incendie est renforcée avec des équipements de détection plus nombreux et installés dans les différentes parties du train.

Au Maroc, le premier pays d’Afrique à s’équiper un train à très grande vitesse, le TGV Duplex circulera à partir de décembre 2015 sur une ligne à grande vitesse de 200 km spécialement construite entre Tanger et Kénitra et sur une ancienne ligne entre Kénitra et Casablanca. Le trajet entre la ville du Détroit et la capitale économique mettra 2h10 au lieu de 4h45. Le contrat signé en décembre dernier porte sur la livraison par Alstom de 14 rames pour un montant de 400 millions d’euros.

Cyril Bonnel