Algérie. Sondage d’El Watan : le FLN remporterait les prochaines législatives
Le Front de libération national (FLN) de Abdelaziz Belkhadem sortirait vainqueur des élections législatives du 10 mai. C’est ce qu’affirme un sondage réalisé par ECOtechnics à la demande du journal El Watan, et publié aujourd’hui jeudi. Un sondage qui écarte toute « déferlante islamiste ». (Photo AFP)
Selon les résultats du sondage d’ECOtechnics, le parti de Abdelaziz Belkhadem recueillerait 25% des suffrages, suivi par le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia avec 5% des suffrages. L’alliance verte, un conglomérat de 3 partis islamistes (MSP, Ennahda et El islah), ne viendrait qu’en 4ème position ex aequo avec le FFS de Hocine Aït Ahmed (2%), mais derrière le Parti des travailleurs (4%).
Il est vrai que ces résultats sont très partiels puisque seuls 45 % de ceux qui comptent aller voter ont exprimé leur choix. Le reste des sondés, soit 55%, n’a pas encore décidé pour qui voter.
Ces scores ne différent pas beaucoup de ceux des législatives 2007 remportées par le FLN avec 25% des voix, suivi du RND (10,44%), du MSP (9,71%) et du PT (5%). A se fier aux résultats de ce sondage, le grand perdant serait donc le MSP d’Aboudjerra Soltani qui, en janvier dernier, a quitté l’Alliance présidentielle pour créer une autre alliance, avec ses congénères islamistes.
« Il ne semble pas y avoir de déferlante islamiste, même si mathématiquement cela n’est pas exclu. Pour que ceci ait lieu, il faudrait que tous ceux qui ont déclaré, au moment de la réalisation du sondage, qu’ils ne savaient pas pour qui voter ou s’ils allaient le faire, votent pour les islamistes. Ceci est fortement improbable », analyse M. Ighilahriz, directeur d’ECOtechnics.
De son point de vue, « les résultats pourraient être assez éparpillés » et « il sera difficile de dégager une majorité parlementaire ».
Plus d’électeurs qu’en 2007
Si de tels résultats se réalisaient, cela voudrait dire que tout ce qui s’est passé depuis plus d’une année dans la région n’aurait eu au final aucune incidence sur le comportement et le choix électoraux des Algériens.
Pour ce qui est du taux de participation, les législatives du 10 mai mobiliseraient plus d’électeurs que celles de 2007. Ils seraient 44% à se rendre aux urnes en 2012 contre 35% en 2007.
17% des sondés se déclarent indécis. « Cet électorat semble toutefois loin d’avoir fait son choix pour le moment. Il ne demande qu’à se laisser convaincre lors de la campagne électorale », assure M. Ighilahriz. Fait curieux, 44 % des électeurs ne savent pas qu’il s’agit d’élections législatives.
Le prochain scrutin sera-t-il propre et honnête ? Les réponses sont sans appel : seuls 38% d’électeurs pensent que oui, alors que 30,2% ne donnent pas de réponse.
Yacine Ouchikh