Algérie. Réouverture des frontières algéro-marocaines en mai prochain ?

 Algérie. Réouverture des frontières algéro-marocaines en mai prochain ?

Le ministre marocain des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani a assuré que la question des frontières a été bel et bien abordée avec ses vis-à-vis algériens. Photo Farouk Batiche / AFP.

Symbole de la mésentente algéro-marocaine, la réouverture des frontières entre les deux pays voisins, fermées depuis 1994 au lendemain de l’attentat de Marakech, pourrait s’effectuer dès le mois de mai.

 

« Selon nos informations, la Direction générale de la police nationale (DGSN) se prépare pour une réouverture des frontières qui devrait intervenir dès le mois de mai prochain, probablement avant les élections législatives », a rapporté hier jeudi le site algérien Tout sur l’Algérie (TSA).

 

Vers une amélioration des rapports entre Maroc et Algérie

Selon ce site, le gouvernement a d’ores et déjà entamé « les préparatifs techniques » en vue de rouvrir les frontières fermées depuis 1994 au lendemain de l’attentat de Marrakech.

En mauvaise passe depuis l’éclosion du printemps arabe qui a abouti à un changement de régimes en Tunisie et en Libye, les autorités algériennes se sont imposé un certain repli tactique en essayant d’améliorer leurs rapports avec le royaume chérifien.

Le président Bouteflika comme son ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, ont multiplié les déclarations conciliantes envers le Maroc, et Medelci avait même soutenu que les frontières seront, un jour, inévitablement réouvertes.

Mais pour le site de Lounés Guémache, il n’y a aucun lien entre cette décision et la visite entre la visite lundi et mardi, du ministre marocain des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani.

« Officiellement, le sujet n’a même pas été abordé par les deux parties, tout comme la question du Sahara occidental qui empoisonne les relations bilatérales depuis plusieurs années », a précisé le site.

 

La question de l’ouverture des frontières en aparté ?

Contre toute attente, M. Othmani a soutenu, dans un entretien accordé mardi au journal arabophone Echourouk, que la question des frontières a été bel et bien abordée avec ses vis-à-vis algériens.

« Avec le président Bouteflika et le ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci, nous avons abordé un à un les dossiers », a-t-il affirmé avant de préciser : « Nous avons  discuté, en aparté, de la question de la réouverture des frontières qui n’a pas été un sujet central ».

Une déclaration qui va aussi à l’encontre de celle du ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abldekader Messahel qui a assuré, dimanche 23 janvier, que la question de la réouverture n’est pas à l’ordre du jour de la visite du chef de la diplomatie marocaine en Algérie.

« La réouverture de la frontière est une question qui n’a pas été évoquée lors de nos différentes rencontres. Ni la partie algérienne, ni la partie marocaine n’ont abordé cette question », a-t-il soutenu.

Y aurait-il donc désaccord au sommet de l’Etat algérien sur cette question ? Possible.

Yacine Ouchikh