Algérie. 4 policiers tués dans un attentat terroriste à Tizi Ouzou
En pleine campagne électorale pour les législatives du 10 mai, les terroristes ont signé leur présence en assassinant ce lundi 4 policiers dans un attentat commis à Mekla (Tizi Ouzou), à 130 Km à l’est d’Alger. (Photo AFP)
C’est aux environs de midi, aujourd’hui jeudi, que le véhicule de la police effectuant une ronde a subi un feu nourri de la part des terroristes qui, en embuscade, attendaient leurs victimes à bord d’une voiture Volkswagen. Le lieu où a eu lieu le forfait a été aussitôt bouclé par les services de sécurité.
Région montagneuse et très boisée, Tizi Ouzou s’est métamorphosé ces dernières années en un véritable sanctuaire pour les éléments d’AQMI. Depuis début 2000, la Kabylie, pourtant hostile à l’idéologie islamiste, est devenue le principal foyer terroriste du pays. Plusieurs attentats y ont été commis dont le dernier remonte au 14 août de l’année dernière quand un commissariat de la ville de Tizi Ouzou a fait l’objet d’un attentat-kamikaze en faisant près d’une trentaine de blessés.
En plus des attentats, les éléments d’Aqmi s’adonnent aux kidnappings qui leur permettent d’amasser des sommes d’argent colossales. Plus de 60 personnes ont été enlevées dans cette région depuis 2006.
Mercredi 25 avril, Omar Rabahallah, un entrepreneur de la localité de Maathkas âgé de 42 ans et père de 4 enfants, a fait l’objet d’un rapt. Ses ravisseurs auraient exigé une rançon de 14 millions de DA pour sa libération.
Pour libérer leur fils des griffes de ses ravisseurs, les 15 villages de la localité de Maathkas ont décidé de se mobiliser. Aujourd’hui, une grève générale a été observée par la population et les commerçants. Ils ne comptent pas s’arrêter là et envisagent d’étendre leur action à toute la wilaya de Tizi Ouzou pour arracher la libération sans condition de l’otage.
Yacine Ouchikh