Algérie. 2,5 millions de touristes en 2011

 Algérie. 2,5 millions de touristes en 2011

Des touristes dans le complexe Corne d’or à Tipaza. Photo Fayz Nureldine / AFP.


L’Algérie aurait-elle redoré son blason bien terni en matière de tourisme ? Selon le ministre algérien du Tourisme, Smail Mimoun, pas moins de 2,5 millions de touristes étrangers ont visité l’Algérie en 2011. Ce flux touristique a permis au pays d’engranger quelque 460 millions de dollars. (Photo AFP)




 


D’après l’APS, c’est à partir de la Tunisie, mercredi 18 avril, à l’issue des travaux de la 6ème conférence internationale sur la gestion des destinations tenue à Djerba sur le thème « L’avenir du tourisme en Méditerranée » le ministre algérien du tourisme, Smaïl Mimoun, a livré ces chiffres.


Cette augmentation du nombre de touristes qui ont choisi la destination Algérie est le fruit, selon lui, de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays. À la faveur de « la politique clairvoyante de la direction du pays consacrant la réconciliation nationale et la concorde civile », l’Algérie touristique a amorcé « un nouveau départ », s’est-il encore félicité.


 


Des touristes… algériens


Très optimiste, M. Mimoun a indiqué qu’avec le nouveau plan adopté par son département en matière de tourisme ce chiffre est appelé à augmenter. Et son département se prépare d’ores et déjà pour pouvoir y faire face : les capacités d’accueil seront portées à 140 000 lits et la formation dans les métiers du tourisme connaitra elle aussi une amélioration. Il reconnait toutefois que les recettes en devises générées sont « insuffisantes ».


Ce que ne dit pas M. Mimoun, c’est qu’une très bonne partie de ces touristes sont des Algériens résidants à l’étranger qui viennent en Algérie beaucoup plus pour des visites familiales que pour le tourisme.


En 2010 par exemple, sur les 1,9 millions de touristes ayant visité l’Algérie, seuls 500 000 d’entre eux sont des étrangers. En 2009, sur les 1 813 534 touristes ayant séjournés dans le pays, pas moins de 1 195 319 sont, au fait, des algériens résidants à l’étranger.


C’est dire que l’Algérie est loin d’être une grande destination touristique prisée par les étrangers, comparée à la Tunisie (8 millions) ou au Maroc (11 millions).


Yacine Ouchikh


Source APS