Algérie – Maroc. Ahmed Ouyahia : « Les frontières vont obligatoirement être ouvertes »

 Algérie – Maroc. Ahmed Ouyahia : « Les frontières vont obligatoirement être ouvertes »

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a qualifié certains dossiers qui ont alimenté la discorde entre l’Algérie et le Maroc de « pages tournées ». Photo Farouk Batiche / AFP.


Une nouvelle page s’ouvre entre l’Algérie et le Maroc. Invité mardi 13 mars au forum du journal arabophone El Khabar, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, présenté souvent comme proche des militaires, s’est distingué par un discours très conciliateur à l’égard du Maroc. (Photo AFP)




 


« Nous sommes des voisins, nous devons cohabiter. Nous sommes des voisins et nous avons beaucoup de points en commun : la langue, la religion et les traditions », a assuré Ahmed Ouyahia qui n’a pas manqué de rappeler l’excellence des rapports qu’entretiennent les peuples algérien et marocain.


« Même les relations entre les deux peuples algérien et marocain ont toujours été et restent très bonnes. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons un avenir mais également un passé commun », a-t-il relevé. 


A suivre son raisonnement, les signaux de cette nouvelle lune de miel entre l’Algérie et le Maroc se déclinent dans les messages que se sont échangés, depuis l’année dernière, les dirigeants des deux pays. Il a invité à bien comprendre « la symbolique des lettres que l’Etat algérien n’a pas cessé d’envoyer aux frères marocains lors de leurs fêtes ». « Le message est clair : nous souhaitons un développement bilatéral et maghrébin, et il n’y a pas d’hostilité entre nous », a-t-il expliqué.


 


Des frontières « tôt ou tard ouvertes »


Autre signe du réchauffement des relations algéro-marocaines : les visites ministérielles effectuées de part et d’autres. « Les choses avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations », s’est-il félicité.


Mieux, M. Ouyahia a qualifié certains dossiers qui ont alimenté la discorde entre les deux pays de « pages tournées ». A propos du conflit sur le Sahara occidental, le Premier ministre algérien s’est félicité qu’il soit mis entre les mains des Nations Unies.


Quid de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fermées depuis 1994 ? « Les frontières vont obligatoirement être ouvertes », a lâché le Premier ministre algérien sans pour autant avancer la moindre date. « Elles seraient tôt ou tard ouvertes », s’est-il contenté de dire. Et Ahmed Ouyahia d’émettre le souhait que des déclarations ne viennent pas « démolir les tentatives de rapprochement entre les deux pays ».


                                                                                                                      Yacine Ouchikh