Algérie. Les clarifications de Dahou Ould Kablia
Les journalistes qui se sont déplacés mercredi au siège du Conseil de la Nation étaient bien payés en retour : le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Dahou Ould Kablia a profité de sa présence dans l’enceinte de l’institution présidée par Abdelkader Bensalah qui examinait le projet de loi relatif à la wilaya, pour trancher dans le vif certaines questions agitant ces jours-ci le landerneau politique national.
Le ministre de l’Intérieur a ainsi coupé court à certaines rumeurs qui donnaient Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), écarté de son poste de Premier ministre.
Rappelons que plusieurs noms (le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci, le ministre du Travail Tayeb Louh,…) avaient été même avancés pour lui succéder.
Ouyahia étant la bête noire des islamistes, plusieurs partis de cette obédience (MSP, Islah, Ennahda) ont fait ces derniers jours une grande pression sur le président Bouteflika pour congédier l’équipe drivée par l’actuel Premier ministre et la remplacer par un gouvernement de technocrates.
Même la pasionaria du PT Louisa Hanoune a joint sa voix à celle des détracteurs d’Ouyahia en demandant à cor et à cri la mise en place d’un gouvernement non partisan pour gérer les prochaines élections. Mais voilà, le patron du RND a réussi à sauver sa tête, certainement pour cause d’absence de consensus en haut lieu sur son limogeage.
« Nous n’avons fermé la porte devant aucun parti »
Aux partis qui réclament le report des élections législatives, M. Ould Kablia a opposé un niet catégorique en assurant qu’elles se tiendront à la date prévue, c’est-à-dire durant le mois de mai. « La convocation du corps électoral relève des prérogatives du président de la République et intervient 90 jours avant le rendez-vous électoral prévu, quelques jours avant le 17 mai prochain », a-t-il soutenu.
Justifiant le nombre relativement faible de partis autorisés à tenir leurs congrès constitutifs, M. Ould Kablia a assuré que son département n’a refusé aucun dossier de demande d’agrément.
« Nous attendons la finalisation des dossiers de certains partis, mais nous n’avons fermé la porte devant aucun parti », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Tous les dossiers seront examinés conformément à la loi ».
Interpellé sur l’absence du Front démocratique (FD) de Sid Ahmed Ghozali parmi ces partis alors qu’il a tenu son congrès constitutif en 2000, M. Ould Kablia a soutenu que l’ancien Premier ministre n’a déposé aucune demande auprès des services de son ministère.
Qu’en est-il du cas du Front du changement national (FCN) que voulait créer Abdelmadjid Menasra, un dissident du MSP ? Selon Dahou Ould Kablia, le département de l’Intérieur n’a pas rejeté le dossier de cette formation politique, qui doit simplement être conforme à la loi.
Yacine Ouchikh