Algérie. La Sonatrach découvre un gisement de pétrole en Tunisie
La Tunisie fera bientôt son entrée dans le club des pays producteurs de pétrole, puisque la Sonatrach vient de faire la découverte en offshore d’un gisement de pétrole en terre tunisienne.
C’est le PDG du géant pétrolier algérien, Abdelhamid Zerguini qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Alger. S’il n’a avancé aucune précision quant à la date de mise en exploitation de cet important gisement, réalisé en partenariat avec la société algéro-tunisienne Numhyd, M. Zerguini a toutefois indiqué que les deux parties sont en phase d’« étude de la commercialité » du gisement.
Confrontée à quelques difficultés en Libye – elle y compte deux gisements – où ses activités sont à l’arrêt depuis la chute du régime de Kadhafi, la Sonatrach a recentré son intérêt sur la Tunisie dont les eaux territoriales semblent receler de grandes potentialités pétrolifères.
Lors de sa visite en Tunisie fin 2010, le ministre algérien de l’Energie Youcef Yousfi a déjà fait part de la volonté de l’Algérie de réaliser un projet de partenariat algéro-tunisien d’exploration pétrolière.
Avec la compagnie Statoil, la Sonatrach est aussi engagée dans un autre projet d’exploration en Egypte. Ce qui confirme son ambition pour un développement à l’international.
M. Zerguini a assuré que son groupe a consacré la somme d’un milliard de dollars pour l’exploration internationale. « Globalement, l’international fonctionne bien et rapporte des bénéfices chaque année, mais il n’y a pas de bilan consolidé sur nos résultats à l’international », a-t-il affirmé, sans pour autant avancer le moindre chiffre sur les résultats de sa compagnie à l’étranger.
Yacine Ouchikh