Algérie. L’économie verte en débat

 Algérie. L’économie verte en débat

En Algérie


L’Algérie exploite mal ses potentialités en matière d’économie verte. Les 200 participants à la conférence sur le « Développement et promotion de l’économie verte » et l’« Employabilité et l’entrepreunariat  pour les jeunes et les femmes dans l’économie verte en Algérie », organisée conjointement par le ministère algérien de l’Industrie et l’agence allemande de coopération internationale « GIZ »,  les 27 et 28 mars, se sont mis d’accord sur l’urgence de l’émergence d’un tissu de PME à même d’exploiter les immenses gisements qu’offre l’économie verte en Algérie. (Photo AFP)




 


Selon le directeur général de la PME au ministère de l’Industrie, le programme des énergies renouvelables lancé en 2011 et doté d’une enveloppe de 62 milliards de dollars permettra la création d’ici 2025 de 137 000 emplois.


Il y a lieu de relever que ces prévisions des autorités algériennes sont nettement en deçà de celles de la GIZ qui a lancé début 2010 une étude sur la question. Pour l’agence allemande, pas moins de 1,4 millions d’emplois seront créés à l’horizon 2025 dans des activités en rapport avec l’économie verte.


Selon cette étude, quelque 600 000 personnes travaillent dans des activités liées à l’économie verte (le recyclage des déchets ménagers, l’agriculture, les énergies renouvelables,…). Les femmes ne sont pas très portées sur les professions dites vertes : elles sont à peine 14 574  à exercer ce genre d’activités.


Pour l’agence allemande, les Algériens ont pris conscience que la protection de l’environnement est devenue une opportunité d’investissements générateurs de croissance et d’emplois. Mais elle déplore que le concept d’économie verte ne soit pas très répandu dans le pays et reste quasiment absent de la littérature politique et économique.


La solution ? Entre autres actions préconisées par les experts de la GIZ : le lancement de  programmes de communication pour orienter les jeunes et les femmes en particulier vers ce secteur, l’élaboration d’une nomenclature des emplois et des métiers verts en Algérie dans le but de vulgariser ce concept.


Yacine Ouchikh