Algérie. 20 ans de prison pour un psychologue accusé de collaboration avec un état étranger

 Algérie. 20 ans de prison pour un psychologue accusé de collaboration avec un état étranger

Noureddine Benziane a été reconnu coupable de collaboration avec un Etat étranger au préjudice de l’intérêt national. Photo Farouk Batiche / AFP.


Noureddine Benziane, psychologue algérien et expert international, n’est pas au bout de ses peines. Après avoir purgé une peine de 4 ans de prison, la justice algérienne vient de le condamner par contumace à 20 ans de réclusion criminelle. 




 


C’est là le verdict prononcé aujourd’hui lundi par le tribunal criminel d’Alger qui a reconnu coupable Noureddine Benziane de collaboration avec un Etat étranger au préjudice de l’intérêt national, rapporte une dépêche de l’agence officielle APS. Le prévenu comme son avocat n’ont pas assisté à l’audience.


 


Un voyage à hauts risques


En 2009, Noureddine Benziane avait été condamné à une peine de 4 ans de réclusion criminelle. Pour cause de « vice de forme », la Cour suprême a annulé ce jugement et décidé de rejuger  l’affaire.


Dans l’arrêt de renvoi, il est expliqué que le mis en cause, à la tête d’une délégation internationale de psychologues, s’était rendu, au milieu des années 2000, en Irak pour la prise en charge d’enfants irakiens. 


A Mossoul, il a, selon ses dires, découvert un campement de kamikazes de différentes nationalités qui voulaient perpétrer des attentats-suicides hors d’Irak. Et durant son séjour dans une caserne britannique à Bassorah, il a appris la présence de ressortissants  étrangers, dont cinq Russes, qui y étaient détenus. Ils lui auraient demandé de les aider en lui remettant des effets personnels et des documents.


De retour en Algérie, M. Benziane a pris contact avec l’ambassadeur russe en Algérie et lui a fourni des informations sur les détenus russes en Irak en contrepartie d’une somme d’argent, 1 million d’euros, qu’il réfute avoir perçu.


Il a aussi envoyé des correspondances à des  représentations diplomatiques de pays ciblés par les terroristes kamikazes, mais seuls les Qataris ont répondu à ses missives. Et c’est à la sortie de l’ambassade de ce pays arabe que le psychologue sera arrêté.


Yacine Ouchikh