Algérie. Algériens maltraités à l’aéroport de Frankfurt : Un diplomate allemand convoqué
Le mauvais traitement réservé il y a trois semaines par les services allemands de l’aéroport de Frankfurt à trois ressortissants algériens n’a pas été sans conséquence. Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne a été entendu par le ministère algérien des Affaires étrangères pour fournir des explications sur cette affaire.
« Suite aux informations faisant état de mauvais traitement infligés par les autorités de l’aéroport de Frankfurt à des ressortissants algériens qui se rendaient en Allemagne, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne en Algérie a été sitôt convoqué par le ministère des Affaires étrangères, le 16 mai 2012, et des explications lui ont été demandées au sujet du mauvais traitement subi par ces ressortissants algériens pourtant détenteurs de visas Schengen », a déclaré à l’agence officielle APS Amar Belani, porte-parole du département de Mourad Medelci.
Selon M. Belani, le diplomate allemand « a fait montre de compréhension à l’égard de la réaction de la partie algérienne et s’est engagé à saisir immédiatement sa tutelle à ce sujet ». Se trouvant à l’étranger, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie sera, affirme M. Belani, convoqué à son tour au ministère des Affaires étrangères « dès son retour à Alger ».
Retenus trois jours en zone franche
Les trois Algériens refoulés, une jeune prothésiste et deux cadres du ministère de la culture se rendant en Allemagne, sur invitation officielle, pour prendre part à la Foire des arts graphiques, ont été retenus pendant trois jours, dans des conditions inhumaines, en zone franche non sans subir d’humiliants et interminables interrogatoires.
Ils étaient pourtant en règle et étaient détendeurs d’un visa Schengen en bonne et due forme. Ce n’est qu’après avoir payé des amendes de 150 euros chacun qu’ils seront… expulsés vers l’Algérie. Pourquoi l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne n’est-il pas intervenu en leur faveur ? A-t-il été saisi ? Personne ne le sait.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des Algériens se font humilier en Allemagne. L’année dernière, un groupe de 23 touristes Algériens avait subi le même sort. Pourtant détenteurs de visas Schengen, ils ont été soumis à des interrogatoires interminables avant d’être refoulés de l’aéroport de Frankfurt quelques jours plus tard. A cette époque, les autorités algériennes n’avaient pas protesté.
Yacine Ouchikh