Agadir : coup d’envoi de Timitar ce mercredi
Alors que la langue amazighe obtient une reconnaissance supplémentaire en devenant langue officielle du Maroc dans la nouvelle constitution, le festival Timitar célèbre à sa façon l’idiome des Berbères. Pour sa huitième édition, les organisateur ont en effet concocté un cocktail détonnant prouvant la capacité des musiques berbères à s’ouvrir aux musiques du monde entier. Le festival a pour objectif de « faciliter l’accès à des cultures et des sonorités parfois très éloignées, en restant fidèle à l’esprit et à l’identité qui ont fait sa force depuis ses débuts : les musiques amazighes accueillent les musiques du monde », explique Fatim-Zohra Ammor, membre du comité d’organisation de la manifestation.
Les initiateurs du festival se veulent aussi les artisans d’une mondialisation intelligente permettant à toutes les voix de s’exprimer. « Par mondialisation, le festival Timitar entend, non pas l’uniformisation, mais bien la possibilité de faciliter l’accès à des cultures et des sonorités parfois très éloignées. Permettre la rencontre entre ces cultures internationales par le biais de la musique, les promouvoir en dehors des marchés commerciaux, en mettant en évidence tant leurs diversités que leurs ressemblances. Voici ce qui fait la force de Timitar, » explique la direction du festival.
Côté marocain, le festival accueille Abderrahim Souiri, les groupes Oudaden, Ahwach Foum Lahcen, Archach, Awade Adrare, Inerzafen, le rappeur Barry alias Mohammed Bahri, Daoudia, le chanteur de raï Youness, la Dqqa Roudania, ou encore Dj Kalamour et Dj Serhane. La star montante Hindi Zahra, dont l’album Handmade est sorti l’année dernière sera de la partie, elle interprétera à coup sûr le titre phare de l’album : Beautyful tango. Autre franco-marocaine talentueuse, Sophia Charaï, qui a sorti il y a quelques mois son album Pichu Pichu et qui effectue actuellement une tourné internationale.
Côté international, Timitar est le rendez vous des pointures de niveau mondial avec Kool and the Gang, Amadou et Mariam, Najwa Karam et Goran Bregovic. D’autres artistes, moins célèbres, seront également présents tels que Bagdad de Saint-Nazaire (France), Kayah (Pologne), Bart Peeters & Les Belges (Belgique), Calypso Rose (Trinidad et Tobago), Dick et Hnatr (Nouvelle Calédonie), Dj Nabdil (Algérie) et Dj Prez (France).
Au total, ce sont 40 concerts gratuits qui se tiendront durant 4 jours, dans trois lieux différents de la ville balnéaire. L’édition 2010 a attiré pas moins de 800 000 spectateurs.
Cyril Bonnel