A ne pas rater- Yves Saint Laurent à Casablanca

Après le Jardin Majorelle à Marrakech, la Villa des Arts accueille l’exposition « Yves Saint Laurent et le Maroc ». Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter…

 

S’il est un pays qui a marqué les créations du célèbre couturier français, c’est bien le Maroc. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter l’exposition qui se tient actuellement à la Villa des arts de Casablanca : on y découvre une partie de la collection conservée par la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, composée de centaines de créations du plus connu des couturiers français du XXe siècle.

Les liens entre le créateur de mode et le royaume sont anciens. Originaire d’Oran, Yves Saint Laurent est un jeune couturier parisien prometteur lorsqu’il découvre le pays dans les années soixante.

« Lorsque nous sommes arrivés à Marrakech pour la première fois en 1966, Yves Saint Laurent et moi, nous ne savions pas que cette ville allait jouer un rôle aussi important dans notre vie, que nous y achèterions trois maisons dont celle de Majorelle avec son célèbre jardin, ni que le Maroc allait devenir notre pays d’adoption, notre deuxième patrie » déclarait Pierre Bergé en février 2008.

Les organisateurs notent d’ailleurs que « Yves Saint Laurent a toujours revendiqué l’influence du Maroc sur sa création et la richesse vestimentaire de ce pays ne lui a pas échappé. Il a su s’approprier la djellaba, le jabador, le burnous, le tarbouch… pour créer des silhouettes qui lui sont propres. »

Qu’y voit-on ? Des photos, des croquis, 44 modèles présentés avec des accessoires et des extraits du documentaire « Tout terriblement », réalisé en 1994 par Jérôme de Missolz. Voulue et dirigée par Pierre Bergé, l’exposition a été conçue comme « un hommage d’Yves Saint Laurent aux habitants de ce pays, au ciel de Marrakech, à ses couleurs et à sa lumière. »

Les amateurs d’art et de mode devront toutefois se dépêcher pour visiter l’exposition puisque celle-ci doit fermer ses portes le 17 juillet.

Cyril Bonnel

 

Villa des Arts, 30 Bd Brahim Roudani, Maarif, Casablanca. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 9h à 19h. Tel : +212 522 29 50 87.