Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC

 Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC

Ngozi Okonjo-Iweala

Enfin, et pour la première fois, une femme à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et africaine en plus. Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, économiste réputée et ancienne ministre des Finances du Nigéria à deux reprises, et ancienne ministre des Affaires étrangères pour une très courte période. Un parcours brillant.  

C’est à l’issue de la réunion du Conseil général de l’OMC, tenu lundi 15 février, que Ngozi Okonjo-Iweala a été choisie. Âgée de 66 ans, de mère professeure de sociologie et de père professeur d’économie, elle a suivi un cursus universitaire des plus prestigieux en décrochant ses diplômes à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Première femme ministre des Finances

Elle démarre sa carrière professionnelle internationale à la Banque Mondiale en 1982. En 2003, elle est appelée par le président de la République du Nigéria, Olusegun Obasanjo, pour prendre le portefeuille des Finances de son gouvernement. Ainsi, elle sera la première femme à occuper cette haute responsabilité de son pays. 

Durant son mandat, on compte à son actif plusieurs initiatives stratégiques, notamment : la privatisation des entreprises publiques industrielles, la modernisation et la mise en concurrence au sein du secteur des télécoms, un programme de lutte contre la corruption…

« Okonjo-l’emmerdeuse »

Sur cette dernière initiative, elle a gagné le surnom de « Okonjo-Wahala » traduit du yorouba comme « Okonjo-l’emmerdeuse ». En effet, pendant cette période, elle a enclenché des procédures de révocation de ministres, de juges, de gouverneurs, de militaires et même du chef de la police nationale. 

En 2007, Robert Zoellick, alors président de la Banque Mondiale, fait appel à ses services en la nommant Directrice générale de cette Institution multilatérale. En 2012, elle s’est portée candidate à la présidence de la Banque Mondiale mais sans succès. Elle s’est investie d’un deuxième mandat de ministre des Finances jusqu’à 2015. 

Elle a reçu plusieurs reconnaissances et distinctions à l’international. Elle est mariée à un neurochirurgien et mère de quatre enfants. À travers Ngozo Okonjo-Iweala, la femme africaine est à l’honneur, et ce n’est que justice rendue. 

>> Lire aussi : Femmes ingénieures : Le Maghreb au top mondial, l’OCDE au flop !