Le roi Mohammed VI reçoit le prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership

 Le roi Mohammed VI reçoit le prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership

Moulay Rachid recevant le prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership au nom du roi Mohammed VI


Le prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel a été décerné, lundi 18 septembre à New York, au roi Mohammed VI, par la Coalition mondiale pour l'espoir (The Global Coalition for Hope).


C’est le prince Moulay Rachid qui a reçu cette prestigieuse distinction au nom du roi, lors d’une cérémonie organisée à la Public Library de New York, sous le patronage de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en présence de chefs d’États, de représentants du corps diplomatique accrédités aux Nations unies et à Washington, ainsi que de personnalités du monde politique, des arts et de la culture.


La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, qui a présidé cette cérémonie a salué pour l’occasion "le soutien généreux du roi grâce auquel cinq des plus anciennes Médersas de Fès datant du 14e, 15e et 16e siècles ont été restaurées". L’approche du roi visant la promotion des valeurs de tolérance, d’altérité et du juste milieu "constitue une réponse à l’extrémisme et aux idées radicales en consolidant les valeurs du respect mutuel et d’ouverture", a affirmé Irina Bokova.


La Coalition mondiale pour l’espoir est un réseau de trois fondations à but non-lucratif basées à New York, Zurich et à Hong Kong. Cette coalition a mis en place une plate-forme mondiale pour récompenser et encourager les personnes courageuses qui s’élèvent contre la terreur et la violence, afin de préserver notre patrimoine culturel commun et construire des passerelles entre les cultures.


Mohamed El Hamraoui