New Delhi. La cuisine marocaine à la conquête de l’Inde
L’Ambassade du Maroc en Inde a organisé, les 15 et 16 novembre à New Delhi, un festival dédié à la cuisine marocaine.
Un évènement gastronomique raffiné a été organisé mercredi et jeudi. Les convives ont fait un voyage gustatif à travers les saveurs et traditions culinaires du Royaume. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des excellentes relations culturelles entre le Maroc et l’Inde, a été organisé en collaboration avec la Cheffe Aneesa Waheed, spécialisée dans la gastronomie marocaine.
L’inauguration de l’événement a été marquée par la présence de la ministre d’Etat indienne aux affaires extérieures et à la culture, Meenakshi Lekhi, ainsi que des personnalités de renom. Des plats emblématiques du terroir marocain ont été soigneusement préparés et revisités par la Cheffe.
Le festival, organisé dans le célèbre Leela Palace de la capitale indienne, a réuni également un grand nombre de chefs de missions diplomatiques accrédités à New Delhi, accompagnés de représentants du ministère indien. Des figures éminentes du monde des affaires, de l’art et de la culture indienne ont pu apprécier la délicatesse des saveurs marocaines
Ouverture du bureau de l’Office national marocain du Tourisme à Delhi
L’initiative a profité de la double célébration de la grande Fête indienne de Diwali et de la Fête de l’Indépendance du Maroc, commémorée le 18 novembre.
« Cette initiative tombe à point nommé après l’ouverture récente du Bureau de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à Delhi, visant à renforcer les liens culturels et économiques entre le Maroc et l’Inde et stimuler les échanges humains, notamment avec l’introduction du e-visa d’entrée au Maroc sans conditions pour les ressortissants indiens, depuis janvier 2023 », a indiqué à cette occasion l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki.
Au-delà de l’aspect gastronomique, le festival a constitué une occasion particulière pour souligner l’importance des échanges culturels entre le Maroc et l’Inde.
La présence de la Cheffe Anessa a conféré une dimension unique à cet événement. Elle a réussi à mettre en avant la créativité et la diversité de la gastronomie marocaine. « Je suis ravie et honorée d’avoir pu partager ma passion et amour pour la cuisine marocaine ici à New Delhi », a déclaré la Cheffe d’origine indo-américaine, affirmant que l’idée fondamentale derrière ce gala gastronomique est « de présenter une cuisine marocaine authentique en Inde ».
Un nouveau restaurant marocain à Hyderabad, au sud de l’Inde
« Nous voulons que les plats représentent ce qu’est réellement la cuisine marocaine » a souligné la Cheffe, faisant savoir que l’élaboration du menu a pris environ trois semaines.
De la salade marocaine rafraîchissante au couscous aux sept légumes, chaque plat était une expérience sensorielle et un témoignage de la passion et du dévouement d’Aneesa Waheed pour la cuisine marocaine authentique.
La Cheffe a, à cette occasion, annoncé l’ouverture prochaine d’un nouveau restaurant marocain à Hyderabad, au sud de l’Inde, qui marque une étape passionnante dans sa mission de faire découvrir la véritable essence de la cuisine marocaine en Inde.
L’événement a également servi de plateforme pour célébrer l’héritage culinaire marocain. Les convives ont été invités à savourer à travers chaque plat, l’histoire marocaine, en découvrant la générosité et la convivialité du peuple marocain.
>> Lire aussi : La cuisine marocaine à l’honneur au Salon Gourmets de Madrid