Netanyahu nomme le gouvernement plus extrémiste de l’histoire d’Israël
Le Premier ministre israélien désigné, Benjamin Netanyahu, a annoncé mercredi la composition du gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays. Sans surprise, les grandes lignes du programme de son gouvernement mettent l’accent sur l’expansion de la colonisation.
Après une pause dans l’opposition, Benyamin Netanyahou revient jeudi au pouvoir à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël. Il devrait par la suite obtenir la confiance du Parlement, où il dispose de la majorité des sièges avec ses partenaires des partis ultra-orthodoxes et d’extrême droite.
Lire aussi >> Israël. Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu
Les négociations ont été compliquées avec ces partis, incluant « Sionisme religieux » de Bezalel Smotrich et « Force juive » d’Itamar Ben Gvir, connus pour leurs propos hostiles aux Palestiniens et leurs positions favorables à l’annexion d’une partie de la Cisjordanie. M. Netanyahu a dû faire d’importantes concessions en termes de portefeuilles ministériels et de politique de colonisation.
MM. Smotrich et Ben Gvir seront ainsi respectivement en charge des colonies en Cisjordanie et de la police israélienne, dont des unités opèrent aussi dans ce territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.
Gouvernement favorable à la colonisation de la Palestine
Le Premier ministre a également nommé Yoav Galant, un militaire ayant fait carrière à Gaza, à la tête de la défense. Officier dans une unité d’élite, puis commandant de la division militaire contrôlant la bande de Gaza à la fin des années 90. Il a ensuite été l’attaché militaire du Premier ministre Ariel Sharon et occupé plusieurs postes ministériels dans différents gouvernements de Benjamin Netanyahu, dont il est proche.
Une nomination en ligne avec les objectifs affichés du gouvernement. « Le peuple juif a un droit exclusif et inaliénable sur toutes les parties de la Terre d’Israël. Le gouvernement encouragera et développera le peuplement dans toutes les parties de la terre d’Israël – en Galilée, dans le Néguev, dans le Golan, en Judée et en Samarie [Cisjordanie occupée] », affirme dans un communiqué le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu.
Le communiqué fait également référence aux demandes de ses alliés d’extrême droite qui veulent donner aux forces de sécurité une plus grande marge de manœuvre dans l’utilisation de la force en Cisjordanie occupée.